HEURES PRIERES RAMADAN - Pendant le mois de ramadan qui débute ce lundi 6 mai 2019, les musulmans pratiquants vont vivre au rythme des horaires de prière, mais aussi de début et de rupture du jeûne chaque jour. Explications...
La date du ramadan 2019 a été fixée par le CFCM au sein de la Grande mosquée de Paris, qui organisait la Nuit du doute ce samedi. Le ramadan 1440 (selon le calendrier hégirien) débute ce lundi 6 mai 2019, au lever du jour. La mosquée de Paris a accompagné son annonce par la publication d'un calendrier des horaires de prières et heures de rupture du jeûne, au jour le jour pendant ce mois de ramadan. Une donnée de clé pour les musulmans qui pratiqueront le jeûne pendant ce mois c lé pour la religion musulmane.
Parmi les nombreux impératifs moraux du ramadan, les croyants doivent en effet prier plusieurs fois par jour. Chacune des cinq prières quotidiennes ponctue un moment important de la journée, le premier étant par exemple l'instant où est célébrée la levée du jour. Ce lundi, à Paris, la journée va commencer par l'Imsak, période durant laquelle on peut encore se restaurer, jusqu'à 4h22 du matin environ. A lieu alors le suhur, repas de l'aube pris afin de mieux se préparer au jeûne du ramadan. C'est à 4h32 qu'à lieu ce lundi 6 mai le Fajr (ou Subh ou Sobh), la prière de l'aube. Première des cinq prières obligatoires de la journée, elle marque le début des interdictions.
L'heure de la rupture du jeûne est aussi reliée à une prière
Autre prière attendue : maghreb, qui marque le moment de l'iftar, l'heure à laquelle peut être pris le repas du soir, à la fin de la journée de jeûne. Toutes ces prières suivent le mouvement du soleil, puisque le ramadan est déterminé par la levée du jour et la tombée de la nuit. Les musulmans doivent ainsi avoir sous la main un calendrier précis des heures de prière, puisque ceux-ci changent chaque jour, du fait de l'allongement de la durée du jour jusqu'au solstice d'été.
Outre les prières et les trois principaux interdits, que sont manger, boire et avoir des relations sexuelles pendant la journée, d'autres interdictions existent. Si la cigarette et la consommation de drogues ne sont pas très approuvées de manière générale dans le Coran, lors du ramadan, la cigarette est d'autant plus à proscrire. Peut-on se brosser les dents ? Avaler sa salive ? Se maquiller ? Se parfumer ? Ou encore, se ronger les ongles ? Il est incontestablement autorisé d'avaler sa salive, se brosser les dents en journée est également admis. En réalité, un seul interdit prévaut : ne jamais ingurgiter autre chose que sa propre salive. Côté maquillage, mascara et autres rouges à lèvres sont interdits. Seul le parfum, sans alcool si possible, est toléré. Les stressés seront quant à eux ravis d'apprendre que se ronger les ongles est permis.
Ce calendrier connaît quelques variations en fonction de la situation géographique du croyant, puisque le moment précis du coucher du soleil varie d'une ville à l'autre. Voici les horaires des prières délivrés par la mosquée de Paris, pour la capitale. Des calendriers pour chaque département et ville de France sont consultables sur le site de la Grande mosquée.
A quoi ressemble le calendrier du mois de jeûne ?
Le début du ramadan a lieu cette année dans les premiers jours de mai. Il sera suivi début juin de l'Aïd el Fitr 2019, en fonction de ce qui sera observé dans le ciel lors de la nuit du doute. Pour la nuit du doute du début du ramadan comme pour celle de la fin du ramadan, si on peut apercevoir un croissant de lune dans le ciel, cela signifie qu'il s'agit du premier ou du dernier jour du ramadan. Dans le cas contraire, le début ou la fin du ramadan sont reportés d'un jour.