Course à la Primature : Mouhamadou Makhtar Cissé, le serviteur de l’État

27 - Mars - 2019

Homme de réseau et d’influence, Mouhamadou Makhtar Cissé incarne aujourd’hui ce que le Sénégal a de plus valeureux. Sérieux et travailleur, il connait le fonctionnement de l’Etat comme sa main. Enarque, il a occupé divers postes de responsabilité au sein de l’appareil de l’Etat.

Et dans la course qu’il mène avec Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances pour le contrôle du 9ème étage du Building administratif, l’ancien enfant de troupe part avec un léger avantage. Il affiche à la fois la rigueur dans la gestion et une propension tournée vers les résultats. Ce qui n’est pas négligeable, dans la mesure où le président veut placer son second mandat sous le signe de la continuité du Plan Sénégal émergent, avec des chantiers aussi titanesques que lors du septennat.

Il se trouve aussi que le chef de l’Etat veut aller vers un apaisement avec son opposition, raison pour laquelle il a lancé un appel au dialogue avec la classe politique. Un appel qui est pour le moment tombé dans l’oreille d’un sourd. Puisque ni Idrissa Seck, ni Ousmane Sonko n’ont jugé utile de répondre à l’appel du chef de fil de l’APR.

Une nomination pour retarder le positionnement de la succession

Un premier ministre de la trempe de Mouhamadou Makhtar Cissé pour donner un nouvel élan à la voix présidentielle qui peine à se faire entendre au niveau de l’opposition, du fait des méthodes brutales de Macky Sall. Il a l’avantage de ne pas être politiquement engagé. Un profil qui peut rassurer l’opposition, même si au Sénégal, le Premier ministre n’est pas la clé de voute des institutions.

Toutefois, M. Cissé présente un profil qui pourrait donner plus de crédit au président de la République auprès de son opposition. Mais mieux encore, sa nomination pourrait retarder la guerre de positionnement pour la succession du président en vue de la présidentielle de 2024. Car une nomination très politique pourrait parasiter le début de son quinquennat en réveillant très tôt la question de la succession.

Or, comme l’ont clairement indiqué les partisans d’Amadou Bâ, l’homme lorgne désormais le fauteuil présidentiel. Sa nomination voudra dire, que Macky Sall en a fait son dauphin. Et même si Macky Sall voulait son dauphin, ce serait très risqué de l’exposer pendant 5 ans.

Un parcours sans faute

C’est là où M. Cissé, qui a un parcours plus politique, dame le pion à l’ancien Directeur général des Impôts et domaines. Ancien du Prytanée Militaire de Saint Louis, la plupart des anciens pensionnaires de cette pépinière de l’élite sénégalaise militent en faveur de son atterrissage à la Primature. Un réseau qui peut lui être très utile, puisque ces derniers sont très présent dans l’appareil militaire sécuritaire du pays, et notamment, les renseignements généraux.

Ancien membre de la redoutable Inspection générale d’Etat (IGE), où il est sorti major du concours d’entrée en février 2002, il a servi à la Présidence de la République, siège de l’institution pendant huit ans. Ce passage à l’IGE a fortement contribué à construire le mythe Mouhamadou Makhtar Cissé.

Jadis Directeur de Cabinet du Ministre de la Pêche, quand Oumar Sarr, l’actuel Secrétaire général adjoint du PDS dirigeai  ce département, il est nommé en décembre 2009 Directeur général des Douanes. Un poste où il a fait des prouesses avec des recettes record à son époque.

Face à la réalité politique, il dote un groupe de presse une imprimerie flambant neuf 

Ayant atterrit au Ministère du budget en 2013, en même temps qu’Amadou Bâ à l’Economie et aux Finances. Mais les relations entre les deux hommes ne sont pas aux beaux fixes. Ne voulant pas perdre ce grand bosseur, en Juillet 2014, le Président de la République fait appel à lui en le nommant ministre, Directeur de cabinet auprès du Président de la République, en remplacement d’Abdoul Aziz Tall, promu ministre, chargé du PSE.

Mais il ne va pas tarder au Cabinet présidentiel. Puisqu’en Juin 2015, le président le propulse à la tête de la Senelec qui était en proie à de graves difficultés. Pour certains, c’était l’échec assuré pour l’ancien DG des Douanes. Mais c’est mal lui connaître. Aujourd’hui, la situation de la société nationale d’électricité n’a rien à voir avec ce qu’elle était en 2015.

Ayant abattu un travail remarquable, les populations commencent à oublier le mot « délestage », même si la fourniture d’électricité n’est pas encore à 100%. Le redressement de la Senelec prouve encore si de besoin, que Mouhamadou Makhtar Cissé a les épaules assez larges pour la charge.

Et la Primature ne lui laisse pas indifférent. D’après des sources proches de lui, l’homme travaille dans l’ombre pour y arriver. Mieux, quelqu’un de son entourage confie à ReseauNews que l’ancien ministre du Budget a offert  pour le compte d’un groupe de presse une imprimerie . Comme quoi, le jeu ne fait que commencer pour le serviteur de l’Etat.

ReseauNews

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou