Il est rappelé à la communauté sénégalaise vivant au Canada que le gouvernement de l’Ontario a déclaré, à la date du 12 janvier 2021 l’état d’urgence, accompagné d’un ordre de « stay at home » sur l’ensemble du territoire de la province. Cette mesure, entrée en vigueur le 14 janvier 2021 à 00H, devrait se poursuivre, au moins, jusqu’au 9 février 2021. En conséquence, la chancellerie située à Ottawa ne reçoit plus d’usagers d’une part pour préserver la santé et la sécurité de ces usagers et d’autre part, parce que tenue de respecter les règles du pays d’accueil.
Néanmoins, Les agents des différents services de l’ambassade, en télétravail, restent mobilisés pour apporter une réponse diligente aux préoccupations de nos compatriotes. Seuls les actes demandant la présence physique sont pour le moment suspendus.
Dans ce cadre, L’Ambassade tient à rappeler également que certains actes consulaires notamment les autorisations d’embarquer, les attestations pour les étudiants ayant des passeports arrivant à expiration, les demandes de transcription d’acte de naissance ainsi que la légalisation de certains actes qui ne demandent pas la présence physique du bénéficiaire continuent à être établis par le service consulaire sur simple demande. Vous trouverez sur le site internet de l’ambassade www.ambsencanada.org l’ensemble des documents nécessaires en fonction de votre demande. N’oubliez pas d’y joindre une enveloppe sécurisée retour pour que nos agents puissent vous renvoyer le(s) document(s) demandé(s).
Concernant les passeports, il est rappelé que l’Ambassade ne dispose pas, pour le moment, de centre de production de passeports. Les dossiers, après enrôlement à Ottawa, sont acheminés à Dakar où les passeports sont produits. Dès lors, il est important de préciser qu’en cas de renouvellement, la demande peut être faite UN AN AVANT L’EXPIRATION DU PASSEPORT afin d’éviter une situation d’urgence ou de détresse.
Enfin, il y a lieu de retenir qu’au-delà du volet consulaire, l’Ambassade a pour vocation de représenter notre pays auprès des autorités canadiennes, afin d’assurer la promotion d’un partenariat toujours plus dynamique. Malgré les restrictions liées à la gestion de la pandémie, des rencontres diplomatiques virtuelles se poursuivent. Le webinaire tenu mardi dernier sur « la Science au service des politiques publiques en Francophonie » en est une belle illustration. Ces dernières peuvent d’ailleurs être suivies sur notre page Facebook « Ambassade du Sénégal au Canada ». Nous saisissons cette occasion pour renouveler notre disponibilité à l’ensemble de nos compatriotes installés en terre canadienne.
Respectez les mesures barrières, Prenez soin de vous et Sauvez des Vies !
Fait à Ottawa, le 29 Janvier 2021.