Sans frontières ou pas l’horizon de ces gens qui croient pouvoir nous manipuler par médias interposés ne brillera pas. Boubacar SEYE veut ainsi s'arroger le titre de défenseurs des sénégalais de l'extérieur et ne se prive pas de ruer dans les brancards dès qu'un mort est annoncé dans la communauté sénégalaise de la diaspora.
Il en profite pour égratigner autant que possible le gouvernement du Sénégal qu'il dénigre urbi et orbi pour mieux asseoir une légitimité de défenseur autoproclamé sans jamais prendre le temps de participer aux efforts d'organisation de la diaspora. Oui la diaspora à bon dos et n'importe qui peut agiter n'importe quoi en son nom sans courir le risque d'être interpellé. Mais nous sommes disposés à rappeler à tous ces manœuvres de la manipulation qu'ils seraient plus utiles à essayer de rallier les nombreuses organisations qui essaient de se monter un peu partout pour définitivement changer le quotidien des sénégalais de l'extérieur. Les sénégalais qui meurent dans la diaspora font partie des sénégalais qui meurent selon la loi de la nature.
La chance de vivre sur cette terre entraine de fait le risque de mourir à tout moment selon la bonne volonté divine, et même les athées ont admis que la probabilité de mourir commence dès le premier jour de vie. Aucune étude jusqu’ici n'est venue nous dire qu'il y a plus de mort actuellement qu'il yen a eu par période de temps et naturellement des sénégalais de la diaspora continueront de mourir comme les sénégalais restés au pays. Évidemment il va falloir mieux s'organiser avec nos gouvernants pour que la vie d'un sénégalais tout court ait du sens quelque soit l’endroit ou il vit dans ce monde.
Mais rien de criard ne justifie cette prestation et ces séries de conférences de presses pour essayer de défrayer la chronique et de jouer à s'adjuger la réclame dès qu'il s'agit des sénégalais de l'extérieur. Notre compatriote décédé au Congo la semaine dernière, des suites d'une agression mérite autre chose, pour le repos de son âme que cette mise en scène de Boubacar Sèye, flanqué d'un Al Diallo qui a fini de démontrer sa malhonnêteté dans cette dynamique à vouloir utiliser les sénégalais de la diaspora comme faire valoir. Nous nous inclinons tous devant la mémoire de ce boutiquier lâchement assassiné et nous sommes bien décidés dorénavant à porter plainte et à nous constituer partie civile pour lutter contre ces méfaits somme toute récurrents.
Mais cela passe par une meilleure organisation et par une propension des sénégalais à rejoindre les comités régionaux de la FSD qui se montent désormais dans tous les pays de résidence des sénégalais de l’extérieur. L’Etat a bien une responsabilité de protection, il devra bien sûr mieux assumer cette obligation de moyen pour que nos compatriotes soient plus respectés dans la diaspora, mais jamais il n’empêchera que des sénégalais soient victimes de méfaits, de la même manière qu’on ne pourrait engager la responsabilité de l’Etat du Sénégal quand un de nos compatriotes se met à brûler un bus transportant 51 enfants innocents.
Ces turpitudes de la vie ne doivent pas être l’occasion de se mettre en valeur pour essayer de briller d’une légitimité infondée. Personne n'est dupe et nous rappelons à nos concitoyens qu'il est plus que jamais urgent de joindre nos efforts d'organisation pour éviter de se tromper d'interlocuteur. Plusieurs personnes nous appellent ces jours ci pour nous demander des précisions sur une cagnotte leetchi invitant les sénégalais de l'extérieur à acheter des actions dans ce qui est appelé le fond de l’entrepreneuriat de la diaspora.
Il est clair que la FSD n'a rien à voir avec ces affaires et que nous ne saurions nous porter garant pour des projets que nous ne maitrisons pas. Une certaine Mame Sene en est l'auteur et reste la seule habilitée à en parler, ce qu’elle semble bien faire avec cette vidéo partagée sur sa page facebook, dans laquelle elle s’exprime sur l’objectif de ce fond.
En attendant nous disons à ces adeptes de la manipulation quelque soient les horizons qu'ils scrutent, que ni l'Etat du Sénégal, ni les sénégalais de l'extérieur qu'ils essaient d'utiliser comme monnaie de change, ne sont dupes. Le conseil que je puisse donner à cet entrepreneur qui utilise la mort ou le malheur de la diaspora pour se faire voir, est que le Sénégal à besoin de ses compétences supposées en mathématiques puisqu’il nous dit qu’il est docteur en mathématique.
Ce pays lui serait reconnaissant de mettre à disposition cette compétence si tant est qu’elle existe. Nous avons déjà averti ces activistes qu'il y a des frontières objectives à leurs élucubrations. Nous continuerons de dénoncer les agitations sans fondement et toutes les tentatives d'ébruitement qui n'auraient pour fondement que l'envie de se faire voir. A bon entendeur....
Pape SARR Nantes
fedesendiaspora@gmail.com