Meeting-Mantes-la-Jolie Birahim Camara a peur pour Macky Sall

19 - Novembre - 2018

Le meeting du 15/12/2018 pourrait être celui de tous les dangers que présidera Son Excellence Monsieur Monsieur Macky Sall , Président de la République , Président de l'Apr et de la coalition BBY .
Mantes la Jolie , cité ouvrière et berceau de Fouta sur Seine et véritable fief électoral ne sera pas une sinécure pour la mouvance présidentielle .
Les clans et les tendances qui minent les intestins de la DSE de France , les antagonismes entre le mouvements de soutien et BBY qui cherche son chemin , risquent de perturber l'électorat .
Il n'y a aucune convergence entre les intérêts des uns et les ambitions des autres .
Ils ne sont d'accord sur rien parceque divisés sur tout : bilan , perspectives et stratégies à un trimestre de la présidentielle de 2019.

Tous brandissent le seul slogan qui consiste à élire Macky Sall dès le premier tour sans jamais poser les vrais jalons de cette prière .
Ce slogan fut celui des socialistes en 2000 et du PDS en 2012 balayés comme des feuilles mortes .
C'est redire que les mêmes causes ne sont pas à l'abri des mêmes effets .
Il est par conséquent important de ne rien ménager pour une organisation optimale de la tenue de cette journée à haut risque pour le président Macky Sall.

Devant ce soucieux problème , il faut impérativement miser sur les véritables facteurs politiques comme l'occupation de la salle , la liste et le contenu des interventions .
Nous disons que le bilan seul ne suffit pas pour gagner la présidentielle .
En effet , dans tous les pays du monde , l'électeur est attaché aux perspectives qui sont des attentes ou des aspirations qu'il faut identifier de manière objective .
C'est ce que renferme le concept d'offre politique . L'électeur est plus attentif à son futur qu'à son passé et même à son présent ..
Les sénégalais de France ne feront pas exception à cette vue fondamentale à cause de l'accélération des mouvements sociaux du pays d'accueil.

Hier , les allocations familiales , les pensions de réversion disputaient l'actualité aux pensions de retraite et à la délivrance du passeport et de la carte nationale d'identité .
Aujourd'hui , les Sénégalais de France portent le regard sur la préparation , le retour et la réinsertion dans le tissu économique et social des territoires d'origine .
Ils rêvent de conditions optimales et des dispositifs idoines pour investir dans les secteurs productifs de l' économie nationale.


La lutte contre l'exode et l'émigration irrégulière de la jeunesse rurale et périurbaine préoccupe les diasporas sénégalaises .Le maccabreux bilan de ce phénomène inhérent à toute notre sous région , figure en bonne place sur les tablettes de nos compatriotes . Ces perspectives résideront dans les investissements dont rêvent nos compatriotes .
L'édification de structures sociales en manque de personnel et d'équipement adéquat , peu à peu , laisse la place à la création de petites et moyennes entreprises dans les terroirs .
Sur ces questions névralgiques , la mouvance présidentielle est aphone .
Certes hier le vote des Sénégalais de France avait des effets multiplicateurs au pays . Aujourd'hui les conditions de vie des hameaux et des villages du centre et des périphéries sont plus que déterminantes dans les diasporas pendant les élections législatives et présidentielles.

Refuser cette évidence , c'est faire montre d'une cécité politique aux résultats négatifs assurés dans l'axe Paris /Normandie où résident plus de 60% de l'électorat de la juridiction consulaire de Paris ( Le Havre , Rouen, Elbeuf , Vernon , Évreux , Mantes , Les Mureaux , Trappes et Paris intra-muros ) .
Cette carte fait et défait les majorités sans pour autant minorer les autres juridictions consulaires.


Birahim Camara
Éternel Militant Socialiste
Sénégalais .

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou