A Maître Moussa DIOP: votre avis compte pour peu face au pouvoir discrétionnaire du Président de la République.
L’intelligence politique, la discipline et le respect de la hiérarchie sont très certainement des mots absents voire inexistants pour ce tonitruant Moussa Diop, par ailleurs directeur général d’une société nationale! Comment une personne sensée être un haut fonctionnaire peut-il se permettre de critiquer publiquement une décision souveraine du Président de la République qui, en application de notre charte fondamentale, nomme aux emplois civils et militaires? Comment une personne sensée être un allié politique peut se permettre de critiquer ouvertement une décision du Chef de l’Etat qui se choisit librement et en toute souveraineté ses collaborateurs.
La logique voudrait simplement que cet habitué des faits se décharge de toutes ses fonctions publiques et aille s’investir activement dans l’opposition pour apporter une alternative crédible. C’est cela avoir de la suite logique dans ses idées et être dans ses intimes convictions quand on n’est plus en phase. Mais hélas le personnage est un habitué des faits. Tout le monde se souvient encore de sa déclaration publique annonçant sa volonté à déconstruire l’autoroute Ila Touba pour en faire Ila Fouta au motif que le Président Macky Sall n’avait pas gagné à Touba! Tout le monde se souvient encore que ce tonitruant Directeur avait donné son propre nom à une structure publique de la même société qu’il dirige! Les Sénégalais dans leur majorité se sont faits depuis longtemps une idée sur ce personnage instable et irrespectueux et qui, pour satisfaire ses prétentions démesurées d’accéder à la Mairie de Podor, s’arroge le droit de tout faire et tout dire, quitte à défier l’autorité du Président de la République.
Mais ce sera peine perdue car la nomination de Maître Aissata Tall Sall au poste d’Envoyée Spéciale du Président de la République dépasse largement sa capacité d’analyse de la nouvelle recomposition politique en cours. Les agitations de Maître Moussa Diop par voie de presse n’y changeront rien! Maître Aissata Tall Sall, en plus d’être Envoyée Spéciale du Président de la République du Sénégal, est par ailleurs dépositaire de la confiance de la majorité des populations de Podor qui l’ont porté à la tête de leur municipalité depuis une décennie.
À Maître Moussa Diop je voudrais rappeler qu’il est noble d’avoir des ambitions mais que c’est de la prétention dangereuse de vouloir y accéder par les truchements d’insultes et de calomnies. Cela ne passera pas et sur le chemin périlleux de l’indiscipline que vous empruntez pour arriver à vos basses prétentions, il vous sera en permanence rappeler que vous êtes loin des centres de décision qui impactent la marche de ce pays. A chacun sa catégorie dans cette arène politique et vous ne boxerez jamais dans celle de la Présidente Aissata Tall Sall. À bon entendeur!
Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes
Membre de la Coalition Osez l’Avenir