Dossier Ressources naturelles : Quand la communauté pétrolière se gausse de l’incompétence des Sénégalais dans les négociations de contrats pétroliers
BP l’opérateur sur le champ gazier Tortue à cheval sur la frontière avec la Mauritanie veut à tout prix signer la « final investment decision » avec le Sénégal avant la fin de l’année 2018. A cet effet, estimant le coût de développement du champ gazier à 5 milliards de dollars, Petrosen doit décaisser quelques 400 à 500 millions de dollars.
Ce qui frappe la communauté pétrolière, c’est l’incompétence du Sénégal notamment du Cos Petrogaz (un doublon inutile du ministère, l’œil de Macky Sall) ou plus exactement de son secrétaire permanent ; le Vieux Ousmane Ndiaye, ex DG de Petrosen est fatigué, mais a le mérite de compter parmi les copains.
Cette affaire de gaz naturel est mal partie pour le Sénégal comme dirait René Dumont. Avec Petrotim, et Frank Timis, nous voici, piégés par le Cos Petrogaz dont le budget annuel est de 500 millions.
Le Sénégal n’a aucun intérêt à signer avant l’élection présidentielle de 2019. C’est toute la politique pétrolière du pays qui doit être élaborée.
Dossier nouveau : Hommage au patriote Sidy Lamine Niass
Lorsque nous avons appris que Macky Sall a demandé à son ministre du commerce d’autoriser les importations de sucre à une fraction de l’UNACOIS dont l’objectif est de « sucrer » l’AFP avant la présidentielle, j’ai pensé à ses longues discussions que j’avais régulièrement avec mon ami, mon frère, mon marabout et mon Chérif Sidi Lamine ; un érudit de l’Islam, un islam de paix, un patriote ferme, un panafricain et un défenseur de la Oumma.
C’est un intellectuel qui s’en va. Un hommage engagé. Son combat contre l’injustice, pour la démocratie et les libertés est incontestable. Récemment, son groupe de presse faisait l’objet de menaces de fermeture de la part du régime depuis le référendum de 2016.
S’il est vrai que Macky Sall a réussi ce que le Président Abdou Diouf n’a pas pu faire : dompter et les mettre à son seul service, Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, les deux héritiers politiques du senghorisme, il s’est toujours heurté à la Foi inébranlable de Sidi.
Tekki ne t’oubliera jamais. Que ton grand père t’accueille au paradis firdawsi !
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki