En France, les prochains mois risquent d’être très mouvementés pour la formation politique de l’ancien Premier ministre. Les renouvellements qui se pointent à l’horizon ne seront pas du tout repos pour l’actuel patron de la Fédération, Khalifa Gassama. Celui-ci a de fortes chances de faire face à son Secrétaire Général, Moustapha Dramé.
Erigée en modèle de gouvernance et de démocratie interne, la Fédération Rewmi de France s’apprête à renouveler ses instances. Un exercice qui avait lieu sans anicroche en 2015, en présence de Déthié Fall, vice-président ; Pape Bassirour Diop, Secrétaire national chargé de la diaspora et de Yankhoba Diattara, Secrétaire national chargé de la vie politique.
D’après nos sources, une Commission électorale a été mise en place. Celle-ci est dirigée par Daouda Ndiaye. D’ailleurs, une rencontre était prévue en début décembre. Mais du fait de la grève qui secoue l’Hexagone, elle a été reportée à une date ultérieure.
Mais déjà, les uns et les autres aiguisent leurs couteaux. La course risque d’être serrée. Parce que selon nos interlocuteurs, Khalifa Gassama voudrait rempiler. Un deuxième mandat qu’il convoiterait de toutes ses forces. Sauf qu’il part avec un handicap. Comme Idrissa Seck, les Rewmistes de France reprochent à M. Gassama de ne pas être accessible.
« C’est un Idrissa Seck bis », nous confie un connaisseur du parti en France. Et c’est là le point faible de Khalifa Gassama. Homme réservé et fuyant la lumière, il est très discret et peu connu du grand public. Pourtant, il est le seul leader politique non-contestés de l’opposition en France.
Le deal de 2015 entre Khalifa et Moustapha
En effet, M. Gassama a été élu le 31 octobre 2015, sous la supervision d’une commission électorale présidée par Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, par 92% des voix comme coordinateur de la Fédération Rewmi de France. Un vote sans précédent dans la vie politique sénégalaise en France qui a vu 228 adhérents du Rewmi prendre part au vote. Ce qui fait de M. Gassama le seul responsable politique élu démocratiquement.
Mais voilà. Entre 2015 et aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et Khalifa Gassama a perdu ses plus fidèles lieutenants qui lui servaient de paravent et déminaient beaucoup de crises. Ces jeunes diplômés qui forgent le respect, ont rejoint presque tous, Thierno Bocoum.
Aujourd’hui, il est plus fragile que jamais. Et beaucoup lorgnent son fauteuil. Et parmi ceux-ci, figure Moustapha Dramé, actuel Secrétaire Général de la Fédération Rewmi France. D’après les acteurs de l’élection de 2015, le natif de Marsassoum voulait déjà se présenter à la Présidence du parti à l’époque, mais avait fini par trouver un compromis avec Khalifa Gassama.
Ce deal était que le second soit candidat à la Présidence et que le premier se présente comme Secrétaire Général. Et selon nos sources, c’est ce ralliement de Moustapha Dramé qui a permis à Khalifa Gassama de rafler la mise. « Parce qu’il était sûr et certain que Khalifa n’avait aucune chance si Moustapha se présentait », relate un acteur de premier plan de cette époque.
Mais cette fois-ci, il y a peu de chance que M. Dramé se range derrière l’élégant Khalifa. Les Rewmistes confient à ReseauNews que le très poétique Moustapha Dramé digère encore mal sa défaite face à son supérieur lors des investitures pour les élections législatives. En effet, lors de ces joutes, Rewmi France avait mis en place une Commission Fédérale d’Investitures présidée par François Mendy.
Un groupe veut faire main-basse sur le parti.
Et à la surprise générale, Khalifa et Moustapha s’étaient déclarés candidats. Et cette première confrontation n’avait pas manqué de suscité des interrogations au sein du parti. Certaines indiscrétions diront même que la candidature de Moustapha était une sorte de rébellion contre Khalifa Gassama, qui lui avait promis la candidature à la députation. Sauf que cet accord n’a jamais été confirmé par l’un des deux hommes.
Mais une chose est cependant sûre : cette élection qui se prépare risque de révéler beaucoup de surprises, nous révèle un militant qui participe régulièrement aux réunions. « Parce qu’à force d’être distant et de ne pas tenir ses engagements, Khalifa a fini par faire une sorte d’unanimité contre lui, même s’il a sur le plan humain, des qualités extraordinaires », souffle une dame.
Reste à savoir si Moustapha Dramé qui jouit d’une bonne côte de popularité, va profiter de cette situation. Ce qui est moins sûr. Car un groupe travail un sous-main pour faire main-basse sur le parti. Ce groupe à contacter beaucoup de responsables et de militants en leur proposant des postes de responsabilités en cas de victoire.
Comme quoi on n’a pas encore fini de parler du Rewmi et de sa démocratie interne en France. Une démocratie interne qui fonction très bien. Et c’est à leur mérite.
ReseauNews