Édito-Les Microbes du Micro

17 - Avril - 2025

Il est devenu un lieu commun d'évoquer l'état préoccupant de la presse sénégalaise ces dernières années. Cette dernière se retrouve dans les abysses de la décrépitude, un environnement où prospèrent des condottieri et des saltimbanques audacieux, s'illuminant par des énormités à travers un micro, responsables de dérapages et d'écarts de conduite.

Des naufragés professionnels en quête de reconversion, souvent dépourvus de formation adéquate, s'accaparent les plateaux de télévision et nous imposent leur discours, débordant d’imbécillités qui attentent à la conscience collective et à la cohésion nationale. En deux temps, trois mouvements, ils dynamitent les fondements du métier, effilochent une corporation et exacerbent le buzz.

Les véritables professionnels du secteur désertent les rédactions pour éviter d’être associés à une profession ternie par des intrus. Il n’y a pas un pour rattraper l’autre dans cette compétition de bêtisiers orchestrée par des médias contraints de s'y conformer pour survivre.

L’amer constat de ce délitement est partagé par tous les acteurs, convaincus de la nécessité d’assainir le milieu pour redéfinir les valeurs d’antan d’un métier qui, dans le passé, imposait respect, crédibilité et intégrité. Pourtant, la tutelle est absente, peinant à mettre de l’ordre dans le secteur des médias.

Personne ne peut nier l’importance de la presse dans le fonctionnement de la démocratie, mais malheureusement, la partisanerie politique et le besoin de visibilité médiatique ont emporté ses acteurs. Sur les plateaux, des chroniqueurs aux arguments souvent discordants se proclament défenseurs de projets, alors qu’un journaliste ne devrait pas adopter de postures de partisanerie politique.

D'autre part, des rhéteurs aux discours condescendants se cramponnent chaque jour à flatter un camp politique. Pourtant, depuis "L'Aurore", de grands penseurs et chroniqueurs ont toujours joui d'une respectabilité et d'une honorabilité indéniables.

 

KMNGN

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Les minables

18 Avril 2025 0 commentaires
Qu'ils nous disent où sont passés nos milliards ! Le premier à répondre à cette question devrait être l'ancien président Macky Sall, actu...

Les minables

18 Avril 2025 0 commentaires
Qu'ils nous disent où sont passés nos milliards ! Le premier à répondre à cette question devrait &ec...
17 Avril 2025 0 commentaires
16 Avril 2025 0 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou