L'île de Gorée est le théâtre vivant et le témoin occulaire de la Grande traite négrière qui traduit un évènement sans précédent dans l’Histoire : la mise en œuvre d’un système organisé, à grande échelle, de domination et d’exploitation humaines entre le XVIe et le XIXe siècle.
Le poète Amadou Lamine dira " Cette tragédie est l’un des rares traumatismes universels – au même titre que la Shoah – qui hantent toujours l’inconscient collectif des peuples parce qu’elle renvoie à cette part obscure qui sommeille en l’Homme, celle d'un prédateur antique qui se réveille périodiquement, semant alors terreur, douleur et larmes dans les sillons éventrés de la civilisation en lambeaux qu'il abandonne derrière lui." et d'ajouter avec une énormité dans le récit: " L’Afrique, ses populations, son « ventre déchiré » payèrent un lourd tribut à cette barbarie" fin de citation.
Avec l'île mémoire , le décor est campé et les acteurs du casting désignés: Mais cependant l'auteur avait-il oublié LA PLACE DE L'EUROPE dans ce décor magnifique mais insuffisant pour apporter l'existence de preuves palpables, qui ne sauraient suffir donc pour faire de l'île de Gorée un lieu d’hommage, de méditation, de réflexion. Mais c’est aussi que LA PLACE DE L'EUROPE est un lieu unique , une preuve unique qui abrite l'ADN des mémoires, tourné résolument vers l’avenir, consacré aux droits de l’Homme et dédié au « dialogue entre les peuples ».
Chers concitoyens,
LA PLACE DE L'EUROPE ne devrait en aucun cas être l'objet de polimiques stériles et politiciens. Cette place qu'occupe l'EUROPE sur le sol de l'île mémoire me parrait si petite, et nous parlent si fort du rôle capital que l'Europe a joué dans la grande traite négrière.
En réalité la veritable PLACE DE L'EUROPE sur l'île de Gorée est l'île de Gorée elle même afin que les générations futures n'en ignorent son rôle joué comme actrice principale.
LA PLACE DE L'EUROPE sur l'Île de Gorée est une victoire juridique et un aveu d'un crime commis sur sur toutes les places de l'îles de Goréé.
LA PLACE DE L'EUROPE sachez le, est une évidence et une nécessité irréversible pour paracher l'histoire de l'ile mémoire.
LA PLACE DE L'EUROPE est une oeuvre culturelle et voila pourquoi elle developpe déjà de vives critiques à l'image de la Tour Eiffel , et du Monument de la Renaissance Africaine, ect.
A la fin soyons fiers de cette PLACE DE L'EUROPE , car elle immortalise l'histoire et garantie la paix entre les nations.
ABDOULAYE MAMADOU GUISSÉ