La levée de fonds organisée par Pastef, commence à agacer et indisposer le régime de Macky Sall. Une vraie réussite rien qu’en France la collecte a déjà atteint 20 millions de nos francs, et que dire de la mobilisation des autres patriotes de la diaspora : Italie, Espagne, Etats-Unis … etc, prêtent à financer leur leader en vue des prochaines échéances électorales ( les Locales et les présidentielles de 2024 ) hautement importantes pour les « patriotes » disent-ils. Mais la sarabande autour de cette opération « Nemmeku Tour », surtout sur les réseaux sociaux, inquiète le régime de Macky Sall, raison pour laquelle le tout nouveau ministre de l’intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a mis en garde les « patriotes sur le financement des partis politiques prévu par la loi n° 89-17 du 6 mai 1981, « les partis politiques ne peuvent bénéficier d’autres ressources que celles provenant des cotisations, dons, legs de leurs adhérents et sympathisants nationaux et des bénéfices réalisés à l’occasion de manifestations »
Autrement dit tout financement d’une formation politique en dehors de ces cadres distingués par la loi, expose les partis politiques à une dissolution, Article 4, alinéa 2 de la loi de 1981.
Sauf que Macky Sall a fait pire en 2009. Chassé à l’Assemblée nationale, intimidé par le régime de Wade, traqué par les services de renseignement, le candidat Macky Sall avait sollicité au travers d’une lettre que Reseaunews détient au doyen des Chefs d’État africains Oumar Bongo Odimba « un appui à tout point de vue » pour préparer les présidentielles de 2012 face à Abdoulaye Wade. Pourtant ce dernier qui était le destinataire de tous les renseignements généraux ne l’avait pas inquiété. Le candidat Macly Sall avait outrepassé manifestement la loi n° 89-17 du 6 mai 1981. L’histoire est cruelle surtout quand elle se répète, aujourd’hui le régime de Macky Sall rappelle à la loi Pastef sur le financement des partis politiques à cause de Nemmeku Tour, initié par des Sénégalais qui soutiennent Sonko.
Reseaunews