Le gouvernement sénégalais a annoncé lundi la prolongation pour au moins huit jours du couvre-feu nocturne en vigueur depuis début janvier dans deux régions, dont Dakar, pour tenter de stopper la progression du Covid-19. Cette décision, annoncée à la télévision publique par le ministre de l'Intérieur Antoine Félix Diome, maintient en place une mesure qui devait à l'origine expirer lundi soir.
Elle intervient alors que le président Macky Sall doit promulguer mardi une loi qui lui permettra d'instaurer un couvre-feu sans avoir à décréter l'État d'urgence ni passer par l'approbation du Parlement. «En attendant l'entrée en vigueur de cette loi, des instructions ont été données aux gouverneurs de Dakar et de Thiès de prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets pendant huit jours», a indiqué le ministre de l'Intérieur. Face à la recrudescence des cas, le chef de l'État avait annoncé le rétablissement le 6 janvier d'un couvre-feu de 21h00 à 05h00 à Dakar et Thiès (ouest), deux des 14 régions du pays.
Ces deux régions concentrent la très grande majorité des cas de contamination, alors que le Sénégal a recensé depuis mars 2020 plus de 23.000 cas et 526 décès. Relativement préservé comme de nombreux pays d'Afrique, le Sénégal fait face à une deuxième vague de la pandémie qui met à l'épreuve le système sanitaire de ce pays jeune mais pauvre.