On en apprend chaque jour sur l’achat de l’immeuble abritant les locaux de la représentation diplomatique sénégalaise à Milan par madame Rokhaya Ba Touré, consul général du Sénégal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet immeuble a suscité beaucoup d’appétit.
L’achat de l’immeuble abritant les locaux du Consulat Général du Sénégal à Milan n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets. Depuis l’éclatement de l’affaire, les langues commencent à se délier.
Et d’après diverses sources au sein de l’institution diplomatiques, le montant de 1.300.000 d’euros, soit 850 000 000 FCFA, officiellement déclarés pour l’achat de l’immeuble, serait en dessous de la somme casquée.
Nos interlocuteurs soutiennent que « le processus d’achat est marqué par les commissionnaires et les intermédiaires dont chacun voulait s’accaparer le marché ». Un employé nous a confié qu’ « ils ont été bien servis et payé par le contribuable sénégalais. »
Conflit d’intérêts
Plusieurs personnes auraient bataillés pour capter le fromage. Et de tous ceux et celles qui se sont affairées autour de ce lucratif marché, quelqu’un nous revient souvent. Il s’agit de Ngoné Mbaye, une banquière italienne d’origine sénégalaise, qui s’est converti « consultante » pour la circonstance, pour capter le marché.
Ngoné Mbaye officie à la banque italienne Unicredit. Rappelez-vous, c’est cette banque qui a été sollicitée par le Consulat Général du Sénégal à Milan pour sceller la transaction. Il ressort clairement qu’il y a un conflit d’intérêts dans cette affaire dont on apprend chaque jour de nouveaux faits.
Selon nos interlocuteurs, madame Ngoné Mbaye « a négocié et obtenu de madame Rokhaya Bâ Touré, consul général, un contrat de consultance en bonne et due forme, signé par le chef de poste de Milan. »
C’est ce contrat qui lui a donné mandat de négocier pour le compte de l’Etat du Sénégal, qui lui a facilité la tâche et lui a permis de servir d’intermédiaire entre l’agence immobilière « Erreti immobiliare », la banque Unicredit et le consulat général du Sénégal à Milan.
Aliou NDIAYE-ReseauNews