Affaire-Aliou Sall : Les « Apéristes » de France perdent la langue

19 - Juin - 2019

Depuis la réélection du président Sall, la diaspora pro-Macky s’est murée  dans un silence suspect, suscitant moult interrogations. En effet, au moment où le pétrole et le gaz transforment l'espace politico-médiatique à un gallodrome à cause du reportage de la BBC qui accable Aliou Sall, petit-frère du président de la République, noyé dans les puits de pétrole, les « Apéristes » de France semblent perdre l'usage de la langue.

Ce silence et ce manque de réaction du parti présidentiel en France ont fait pousser  des ailes à l’opposition et la société civile. Consciente de cette avance, l'opposition a entrepris une série de manifestations protéiformes, telle que l'apostrophe épistolaire envoyé par Ibrahima Thiam, président du mouvement un Autre-avenir à Eric Lombard, président de la Caisse des Dépôts et Consignations de France, l’interpellant sur les accords bilatéraux avec la CDC sénégalaise, dirigée par l'associé de Franck Timis et par ailleurs maire de Guédiawaye.

Et que dire de la manifestation devant l’OCDE où devait se rassembler l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) ? Cette manifestation doit sûrement être vécue par les tenants du pouvoir comme une humiliation. Surtout que le président du Conseil d’administration de cette institution est venu à la rencontre des manifestants qui lui ont fait l’exposé de la situation qui prévaut au Sénégal. Au regard de son attitude, Fredrik Reinfeldt semble être tombé des nues par ce qu’il venait d’entendre.

Un silence signe de révolte contre Macky SALL

Malgré ce coup porté à l’image du Président de la République, les caciques de l'APR-France, qui avaient l'aisance incontrôlée de défendre le régime de Sall avec célérité, se montrent sourds et muets face à la sarabande provoquée par la BBC. Ce qui est du pain bénit pour l’opposition. Parce celle-ci peinait à se réveiller à cause du coup K.O reçu pendant les présidentielles. Mais elle s'est brutalement remise en selle grâce à l'affaire Aliou Sall.

Le silence des sommités du parti présidentiel en Hexagone s'explique, d’après quelques cadres du parti, par un triple malaises. D’abord, « le mécontentement de certains militants contre les administrateurs du parti ». Ce mécontentement qui datait avant les élections ne s’est pas dissipé après la présidentielle gagnée dans la douleur en France.

Ensuite, la posture vindicative adoptée par le président Macky Sall contre les ténors du parti lors de son séjour en France, au lendemain de sa réélection. Une posture discourtoise, vécue par beaucoup comme une humiliation infligée à un lutteur d’un soir, terrassé, et qui en veut à ses charlatans au nez de Pinnochio.

Refus de défendre l’indéfendable

Enfin, la déception de beaucoup de militants qui revendiquent une proximité avec le président et qui rêvaient d'être ministres ou casés pour avoir de quoi valoriser leurs statuts, croit un autre cadre. Malheureusement pour eux, le président n'a promu que Moïse Sarr comme secrétaire d'État. Conséquence ? Dans cette patate chaude impliquant directement le frangin du président, personne ne veut aller au charbon. Car pour eux, « le jeu n’en vaut pas la chandelle ». Ce silence en vérité, n’exprime rien d'autre qu’un « refus de défendre l’indéfendable », et une déception à l'endroit de Macky Sall, changeur de destin.

Aujourd’hui, le silence de l’APR au pays de Marianne suscite des interrogations auprès des militants. Voire même de l’inquiétude. Ce silence est d’autant plus inquiétant pour les militants que le parti avait la manie  à répondre à la moindre incartade de l’opposition.

Mais pour cette affaire dévastatrice aux allures d'une "énormité d'État" pour le régime, les poids lourds de la mouvance présidentielle en France sont aphones. Mais qui sait, c’est peut-être le calme avant la tempête au niveau DSE-APR de France.

ReseauNews

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 19/06/2019 à 18h31

Les nuls n'oseraient pas vociférer. Ils préfèrent se taire et faire oublier les sous qu'ils ont ponctionné au détriment des sections APR. Fenn kat yi

Auteur : Posté le : 19/06/2019 à 18h25

Sauf s'ils se mettent toi a coup a reconsidérer que Pape SARR est un des leurs
http://xalimasn.com/chronique-des-mensonges-organises-et-balai-des-defenseurs-malvenus-par-pape-sarr/

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou