Aïssata Tall Sall, une icône au fond des égouts

09 - Mai - 2019

Lors du vote du projet loi de réforme de la constitution supprimant le poste de Premier ministre, Aïssata Tall Sall est restée muette durant toute la session parlementaire. Une première pour elle. En effet, elle nous avait habitués, par ses prises de positions légendaires, à détruire les constructions des tenants du pouvoir par sa connaissance du droit.

Ce silence de l’avocate en dit long sur la gêne qu’elle éprouve aujourd’hui. Si elle laisse parler son cœur, ce serait certainement pour exprimer sa honte d’avoir rallié un pouvoir qu’elle a combattu de toute sa force avant de le rallier de manière honteuse.

Ne pas prendre la parole dans une session parlementaire aussi historique, est certainement la défaite politique la plus cuisante de la mairesse de Podor. De son aura, elle a tout perdu. De sa crédibilité, il ne lui reste plus rien. Que lui reste-t-elle ? Plus rien à vrai dire.

Pourtant, elle savait que les Sénégalais la surveiller comme du lait sur le feu. Et malgré cela, elle a fait le choix de faire une alliance incompréhensible. A moins d’un rebondissement, Me Aissata Tall Sall est au crépuscule de sa carrière politique. Elle s’est tiré une balle sur le pied. Et c’est triste, car elle avait un bel avenir. Mais elle a très mal négocié le tournant.

Et c’est là le point fort de Macky Sall : discréditer tout acteur politique qui, aux yeux de l’opinion, a une certaine crédibilité. Sa finalité est de créer un vide et ne pas avoir une opposition forte en face de lui. Ce coup, il l’a réussi jusque-là. Seul la jeune génération, incarnée par Ousmane Sonko et Thierno Bocoum lui résistent encore. Vont-ils tenir le cap ? Le futur nous le dira.

ReseauNews

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 15/05/2019 à 07h27

Je trouve le titre extrêmement dur et l’article assez expéditif. Je pense que Aïssata est très loin d’avoir dit son dernier mot. Être alliée et ne pas défendre l’indéfendable est déjà une attitude à saluer. Je considère son silence comme une désapprobation et un désaccord avec la majorité même si au finish elle a voté la loi par discipline de groupe.
Je pense aussi qu’un jour elle n'hésitera pas à faire publiquement son mea-culpa si son choix de compagnonnage avec Macky Sall s'avérait totalement inutile, puisque je continue à penser que jamais elle n’acceptera d'être sacrifiée si facilement.
LET’S WAIT AND SEE !

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou