Hier, Idrissa Seck, candidat à la présidentielle de février prochain a rendu visite à Khalifa Abacar Sall, ancien maire de Dakar à la prison de Reubeuss. Le menu des discussions était simple : Idy est allé solliciter le ralliement du leader de Taxawuu Sénégal à sa candidature.
Et le moins que l’on puisse c’est que l’ancien maire de Thiès a les faveurs du prisonnier le plus célèbre du Sénégal. Si rien n’a filtré de l’échange entre les deux hommes, quelques indiscrétions auprès de ReseauNews laissent entendre que le ralliement de Khalifa, qui vient d’être déchu de son poste de député par l’Assemblée nationale est dans la poche du candidat de la coalition Idy2019.
D’où cette déclaration étonnante de Idrissa Seck qui dit que s’il est élu le 24 février prochain, il viendra sortir Khalifa Sall de prison. La question est désormais de savoir si les lieutenants de Khalifa Sall vont accepter de suivre leur chef de file dans son choix.
Et de ce côté-là, rien n’est moins sûr. Car si le maire de la Médian, Bamba Fall, semble très être proche du pouvoir dont certains pensent qu’il va apporter son soutien à Macky Sall tout en réaffirmant son ancrage au camp de Khalifa, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Diaz semble lui cultiver un penchant pour Ousmane Sonko. Comme quoi Khalifa risque d’avoir du mal à peser sur la décision de ces poulains.
ReseauNews