Au Sénégal l’histoire politique se répète, mais les protagonistes n’y apprennent rien. En 2011, quand l’actuel président entrait en dissidence politique contre le Pds, Wade-père avait épargné son petit frère, Aliou Sall qui émargeait depuis la représentation diplomatique du Sénégal en Chine. Mais avec Macky Sall, la vengeance politique n’a pas de limite. La majorité présidentielle s’est mue en minorité présidentiable pour ne pas dire « Tassaro » et ce depuis que le président Macky Sall s’est résigné à renoncer à un troisième mandat. Le chef de clan ne contrôle plus ses troupes. Le troupeau s’égare dans un Mackyland suicidaire politiquement, parce que le candidat-imposé par Macky Sall en l’occurrence l’actuel Pm Amadou Bâ ne bénéficie pas l’adhésion de certains caciques de l’Apr.
En guise de représailles politiques, le président Macky Sall a démis de ses fonctions Mame Boye Diao, le patron de la Cdc, un récalcitrant selon les hommes acquiesçant du président. Quand sera-t-il pour Abdoulaye Daouda Diallo président du CESE qui développait ses réseaux de soutien via son frangin Amadou Diallo, l’inamovible Consul Général du Sénégal à Paris, ami du couple Faye-Sall. Sauf avec Macky Sall qui n’est rien que politique, c’est le machiavélisme, le maire de la ville de Kolda l’a appris à ses dépens le mardi, où il exhibait son costume de présidentiable. Malgré son billet d’entrée pour assister au match de foot opposant les Lions de la Téranga aux Fennec d’Algérie, ils’est vu refuser l’accès au stade.
Amadou Diallo, Consul Général du Sénégal à Paris depuis 2012 sera t-il épargner par la couperet tranchant de Macky Sall qui est loin d’être un passeur d’âmes