Au parti socialiste, après le temps du deuil, l'heure est au contrôle de l'héritage laissé par Tanor. Et l'histoire politique nous enseigne que l'héritage politique esquinte les protagonistes et les éloigne. Et c'est ce qui risque d'arriver entre Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, deux lieutenants de feu Ousmane Tanor Dieng.
Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, sont fogures éminents du Ps. L'une est présidente du Hcct et l'autre ministre dans le gouvernement. Tous les deux aspirent à avoir la main mise sur ce bout du parti socialiste légué par Tanor.
Ces deux figurent emblématiques du PS mènent une guerre froide terrible au niveau national et international pour le contrôle de ce parti, éprouvé par les guerres de leadership. Et pour bien comprendre cette guerre fratricide déclenchée par les partisans des deux "Tanoristes", il faut se pencher sur le récent communiqué de la coordination PS-France, titré : " Le Ps-France est avec Serigne Mbaye Thiam ".
Diffusé suite à la visite de Serigne Mbaye Thiam aux figures du Ps-France version Tanor, ce communiqué très ambigu, est annonciateur d'une adversité politique au sein du PS.
L'ancienne ministre de l'élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, successeuse désignée et imposée par Macky Sall à la tête du HCCT, et Serigne Mbaye Thiam, l'actuel ministre de l'hydraulique, semblent se retrouver dans les tranchées, malgré l'entente de façade pour avoir une main mise sur cet appareil politique.
2024 en ligne de mire
Loin d'être des néophytes en politique, ces deux lieutenants de feu Ousmane Tanor Dieng se positionnent en vue de 2024 pour plusieurs raisons. Soit, conscients que le parti a besoin d'un candidat pour continuer à exister, ou se voir représenter par un autre candidat qui revendique l'héritage et l'idéologie socialiste en dehors du parti.
L’autre option, pas du tout saugrenue, c'est de positionner le parti comme un allier incontournable pour gagner et gouverner ensemble si Macky Sall décide de se représenter en 2024. Dans ce jeu, Aminata Mbengue Ndiaye se voit comme la successeuse naturelle de Tanor, ce qui a ses yeux, justifie "cette légitimité à assumer sa charge du secrétaire général du Ps" et de mener "le parti au congrès".
Sauf que Serigne Mbaye Thiam a bien appris de l'histoire récente du PS du Sénégal. Lui qui est témoin et acteur du fameux "congrès sans débats, ni soupire de son parti en 1996" qui a intronisé Ousmane Tanor Dieng à la tête du parti, n'a pas dit son dernier mot.
Fort de cette expérience, l'actuel ministre de l'hydraulique a pris les devants. À défaut d'avoir une base politique, il s'active à avoir davantage une crédibilité politique auprès des militants. Une attitude qui passe mal auprès de certains proches d'Aminata Mbengue Ndiaye qui jugent les démarches de Serigne Mbaye Thiam inélégantes et traduisent "une émulation malsaine" envers la grande dame.
Reseaunews