Macky Sall est un homme à part. Après la confirmation de son élection par le Conseil constitutionnel, il a invité l’opposition au dialogue. Une posture qui frise l’hypocrisie et l’insouciance. Comment peut-il vouloir « réduire l’opposition à sa simple expression », refuser le moindre compromis sur l’organisation du référendum, des élections législatives et de la présidentielle gagnée avec déshonneur, puis vouloir s’asseoir avec celle-ci ?
Nous le connaissions brute et sans finesse, mais là, il nous sort un nouveau trait de caractère que nous ignorions de lui. Comment veut-il discuter avec son opposition alors qu’il organise des rafles contre les acteurs politiques ? Comment veut-il discuter avec l’opposition alors que celle-ci est soumise à une écoute massive et sans précédent ?
Comment veut-il discuter avec l’opposition alors qu’il n’a aucun respect pour ces adversaires ? Comment veut-il discuter avec l’opposition alors qu’il renie tout son temps ses engagements ? Comment l’opposition peut-elle faire confiance à un homme qui a érigé le mensonge en vertu ? Comment l’opposition peut-elle s’asseoir avec quelqu’un qui passe son temps à la dénigrer ?
Il y a peu de chance, voire aucune que l’opposition réponde à ce bluff. L’objectif de Macky Sall est d’avoir à travers de ce pseudo dialogue, ce qu’il n’a pas eu de l’opposition jusque-là : reconnaître sa victoire. Ce refus de l’opposition de reconnaître sa victoire est vécu comme une humiliation par Macky sall. Et ça, Macky ne le digère pas.
ReseauNeaws