Le dialogue voulu par Macky Sall risque de se transformer en un monologue si les candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko refusent d’y prendre part. Et il y a peu de chance que les deux hommes y prennent part. En effet, au regard de leur premières déclarations et de ceux de leur entourage, le dialogue est mal engagé.
Et ça, c’est la faute à Macky Sall. Parce qu’il se comporte plus en monarque qu’en républicain. Il croit être l’Alpha et l’Omega du Sénégal. Un président sans scrupule, prêt à tout sacrifier et violer toutes les lois du pays pour parvenir à ses fins.
En plus d’être inélégant et brutal dans ses méthodes, il verse dans la manipulation de l’opinion et à la tricherie. Après avoir « remporté sans gloire » la présidentielle au premier tour, fruit de multiples entorses au processus électoral, il n’a trouvé mieux que de sortir cette idée indigeste pour bluffer encore son monde.
Pour se donner du crédit, il dit tendre « la main à toutes et à tous pour engager un dialogue constructif et je ferais des propositions dans ce sens après ma prestation. Je convie à ce dialogue toutes les forces vives de la Nation et auquel mes prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pourront apporter leur contribution ». Rien que ça !
ReseauNews