On savait que la représentation nationale était un dépotoir de grivoiseries et d'insultes. Les parlementaires sont adeptes de propos licencieux, au point que le député de la diaspora Demba Sow a admonesté ses collègues récemment.
A côté de l'insalubrité verbale, l'insalubrité au vrai sens du terme demeure aussi une réalité dans ce lieu qui reflète la nation dans son entièreté.
Sommes-nous aussi sales ? autrement dit avons-nous un rapport aussi complexe avec la propreté ? Nous sommes tentés de répondre à ses questions parce que ailleurs une maxime nous enseigne que " si un lieu est malpropre parce que les personnes qui s'y re-trouvent ne sont pas propres".
Un syllogisme aboutissant sur ce constat amère.
"Dakar est sale" est plus qu'une vérité d'évidence.
Figurez-vous qu'à l'intérieur de l'Assemblée nationale les tas d'immondices font partie du décor et du folklore. Il suffit de passer par derrière pour s'en rendre compte de l'état ignominieux de notre représentation nationale. Mais la saleté du lieu ne choque pas les parlementaires, ils côtoient la saleté quotidiennement. Des tas de gravats sont juxtaposés dans les halls. Pour s'en rendre compte Reseaunews a fait un tour pour constater l'envers du décor de l'hémicycle. Des restaurants aux allures de gargotes d'Assane Maïga, des couloirs accueillant des gravats, des ascenseurs vestutes etc... .
ReseauNews