L’Alliance pour la République (APR) est prête à tout pour conserver le pouvoir. Quitte à utiliser les armes non conventionnelles. Et ce que les « Apéristes » ont fait à Helsinki, en Finlande.
C’est un cri d’alarme que lance Makane Mboup, un Sénégalais basé à Helsinki en Finlande. Très respecté par la communauté sénégalaise qui réside dans ce pays très froid, il a été contacté quelques semaines après le passage à Helsinki, de la Commission de révision des listes électorales en avril dernier. Il faut préciser que la Finlande dépend diplomatiquement de la Hollande.
Ce sympathisant de l’APR en Finlande l’appelle pour lui dire que l’APR veut créer une section et qu’il voudrait qu’il soit impliqué dans le projet. Il rejette l’offre. Quelque temps après, la même personne revient à la charge avec comme argument, « on fait la politique pour avoir quelque chose ».
Ce qui l’irrite encore plus. Il refuse de soutenir Macky Sall. Quelque temps après, la même personne lui rappelle pour lui dire qu’il est en train de voir s’ils ne peuvent pas avoir un bureau de vote à Helsinki. Il lui dit que ce serait une bonne chose. Son interlocuteur lui dit même qu’il voudrait donner son nom pour qu’il représente la CENA.
Liens incestueux entre certains fonctionnaires et militants de l’APR
Il lui dit quand il travaille toute une journée, on lui paie. Il refuse de faire les choses de façon bénévole.
Le temps passe. Le 1er février dernier, un agent de l’ambassade du Sénégal en Hollande débarque en Finlande pour la distribution des cartes d’identité et d’électeur. Comme d’autres Sénégalais, Makane Mboup était au rendez-vous pour récupérer sa carte. Mais à sa grande surprise, la sienne n’y était pas. Il n’était pas le seul dans ce cas de figure.
Mais pour lui, ce n’est pas le plus grave. C’est que le gars qui l’avait contacté pour qu’il soutienne l’APR et qu’ il a refusé, avait établi une liste des gens qui sont prêts à soutenir Macky Sall. Et bizarrement, s’indigne-t-il, toutes les personnes qui sont sur la liste, ont eu leur carte sur laquelle il y a un bureau vote à...Helsinki. Et tous les autres iront voter à… Amsterdam en Hollande.
Et de s’interroger, comment peut-on résider à Helsinki, on nous demande d’aller voter à Amsterdam, pendant qu’ils ont ouvert un bureau de vote à Helsinki ? Pour lui c’est clair. Le pouvoir veut magouiller et truquer ces élections
Ces faits gravissimes montrent les liens incestueux qu’entretiennent certains fonctionnaires de l’Etat et les militants de l’APR.
Reseaunews