La mesure prise par le Cnra contre le Groupe D-medias ( Radio et Télé ) est une violence d'État exercée contre la Sentv. Le Boss de la Sentv Bougane Gueye Dani, l'a si bien résumé dans son post- pamphlet sur Facebook contre Babacar Diagne, l'incarnation " du bras armé" de Macky Sall à travers le Cnra. Pour bien comprendre une telle mesure inique et attentatoire à la liberté de presse et au droit à l'information, il faut s'intéresser à la personne qui incarne la signature du Comité National de Régulation de l'Audiovisuel.
Babacar Diagne : Un homme du sérail qui dessert la presse.
L'ancien directeur de la Rts n'est pas inconnu dans la presse en général, c'est un homme du sérail, pendant des années il a su imposer son empreinte manageriale dans la mémoire collective de la nation sénégalaise qu'est la Rts : la chaîne de télévision publique. Un pur produit du système qui a servi et déservi à tous les régimes politiques successifs.
De Diouf à Wade en passant par Macky, il s'est plié à un conformisme politico-politique attentatoire à cette chaîne de télévision publique et nationale réduite en boîte à images aux tenants du pouvoir. Bien que d'excellents journalistes tentent de faire le job que requiert la profession. Sous les régimes respectifs de Diouf et de Wade, ses amis d'aujourd'hui l'accusaient à tort ou à raison de montages d'anciennnes images pendant les meetings électoraux de ceux-ci et un favoritisme étatique flagrant dans le traitement de l'information. Un favoritisme erigé en système de gestion par ses successeurs.
En 2011, l' intersyndicale Synpics-Cnts-Rts exigeaient son départ à la tête de la Rts pour "ramener plus de démocratie dans le traitement de l'information dans le journal de la télévision nationale". En 2014, l'anglophile est nommé ambassadeur du Sénégal aux États-Unis, son seul fait d'arme diplomatique est la déportation de l'insulteur public Assane Diouf vers le Sénégal. L'activiste l'accuse encore à tort ou à raison de monter un dossier terroriste contre lui.
Un parcours peu glorieux pour l'animateur de TGP, qui préside au Cnra, organe de régulation de l'audiovisuel qui s'illustre ignominieusement contre une chaîne de télévision privée autonome et indépendante dans le traitement de l'information.
Est-ce que le Cnra osera t-il fermé la Rts, ce bien commun à la nation sénégalaise pour favoritisme au traitement de l'information ?
ReseauNews