Il faut avoir vraiment des principes et des convictions solides pour adhérer à la formation politique du président Sall. L'Apr est une partie d'un parti politique normal, les militants s'y retrouvent pour prendre l'ascenseur social controlé par Sall Ngary. Traceur de destin, faiseur et defaiseur de carrieres politiques et professionnelles. Les adeptes de grivoiseries, écervelés qui défendent le président sont protégés et recompensés. Une poignée de militants y demeurent pour des idées et des convictions, pendant que d'autres y passent à la recherche de sinécures. Et le constat est évident.
Avec Macky Sall c'est du Wade sans Wade. Il éprouve un profond besoin de s'attacher les services de transfuges politiques dans le dessein de leur rabattre le caquet ou de promouvoir des anti-modéles de notre société. Ignorant qu'en politique l'addition n'aboutit pas forcément au résultat escompté. Les amis politiques prédominent sur les compétences politiques. Or l' inverse devrait être la règle surtout dans un pays aussi pauvre que le Sénégal, étranglé par une gestion patrimonialiste et nombriliste du pouvoir.
Le dire s'avère être aux yeux de ceux et celles qui s'identifient à cette activité vicieuce comme un brin de jalousie ou de la haine à leur endroit.
Mais qu'à cela ne tienne.
En France les nominations de Moïse Sarr, Émile Bakhoum sont à saluer parce qu'elles s'inscrivent dans la dynamique de deux points fondementaux de la démocratie . Celui de la rotation des hommes et celui de l'éclosion des competences de jeunes sans parti pris.
Sauf que ces deux points sont des exceptions du président Sall.
Au pays de Marianne, des membres de l'Apr et pas les moindres, pétris de talent ont consacré de l'énergie et du temps pour ce parti. Pourtant ils sont jamais promus à des postes de responsabilité. Ils souffrent de ce mépris manifeste en silence.
À l'Apr, il y'a ceux qui se battent pour de l'argent, ceux qui se battent pour des postes et enfin ceux qui battent pour des idées, des principes et des convictions sous la supervision de Sall Ngary avec ses volontés et désirs aux antipodes du mérite.
ReseauNews