La suspension prise par le Cnra contre la Sentv a soulevé une vive contestation de certains acteurs de la presse qui ont pris la défense des travailleurs de la Sentv. Une contestation corporatiste certes normale car personne ne peut nier que les medias sont les sanctuaires de la démocratie, les lieux où jaillissent le débat démocratique, comme l'a résumée une spécialiste des médias, interpellée sur ce sujet au cours d'une discussion.
Bréf, les Sénégalais épris de justice et de la démocratie ont aussi protesté contre une telle décision de cet organe de régulation audiovisuel. Et un homme : Babacar Diagne a été la cible de cette colère populaire, car étant le "bras armé" de Macky Sall comme l'a écrit le boss de la Sentv Bougane Gueye Dani dans cette affaire qui mérite maintenant une analyse profonde des griefs contre le Cnra.
Leçon à Bougane Gueye Dany
D'abord quand on aspire à être président de la République, il faut avoir les réflexes élémentaires de se plier aux lois et règlements de la République qui reflètent le contrat social, le nôtre, le vôtre. Et les étudiants débutant à la faculté de droit convoquent dans leurs dicussions cette rengaine "nul n'est censé ignorer la loi ". Et le Cnra a entrepris, paraît-il, toutes les démarches préventives possibles pour ne pas en arriver à une suspension des programmes de la Sentv, mais c'était sans compter avec le chantre de Gueum sa Bop, Bougane Gueye Dany, comme l'a expliqué le Boss du Cnra chez nos confrères de la TFM.
Ensuite quand on est chantre de ce slogan " Gueum sa Bop" autrement dit "croire en soi", doit-on se verser dans des histoires aussi contradictoires que son slogan ? Personne ne doute sous nos cieux que la dépigmentation est un signe de complexe d'infériorité de l'apparence corporelle que des hommes et femmes pretextent appliquer à des fins esthétiques. Nul ne doute les impacts sanitaires mortels de la dépigmentation chez les africains et africaines.
Et croire en soi ne doit en aucune manière, justifier la promotion de la dépigmentation. Et la chaîne Sentv et parmi tant d'autres faisaient la promotion de la dépigmentation.
Le Boss de la Sentv doit d'abord s'excuser auprès des Sénégalais et adopter une posture qui doit être en conformité avec son slogan émancipateur.
Si on critique sévèrement le président Macky Sall aujourd'hui sur sa gestion, c'est parce qu' il a vendu aux Sénégalais des slogans creux, inappliqués dans les actes.
#Miimréw
ReseauNews