Ndeysaan ! avons-nous envie de dire, quand on regarde le president Macky Sall se dandine jusqu'à Kiev avec certains de ses homologues africains hélas, préoccupés plus par la paix entre l'Ukraine et la Russie qu'au Soudan, qu'au Burkina, qu'au Somalie, j'en passe. Mais rien de suprenant pour les sénégalais, qui sont anesthésiés des bizarreries diplomatiques du président Sall. Notre capacité d'indignation face à ses actes diplomatiques risibles n'a plus d'effets depuis belle lurette.
Djimbori Sall est un personnage politique atypique que l'on racontera certainement dans les galéjades de l'histoire politique du Sénégal. Il est ce roi racontait par notre You national au travers d'une chanson mémorable. Il s'est autoproclamé Buur, qui oppresse et réprime son peuple dans l'indifférence totale.
Quatorze morts (14) morts au mois de mars 2021, plus les vingt (20) morts en juin 2023, liés aux tentatives d'anéantir un adversaire politique qui demeure un radical insoumis. En guise de réponses politiques, Djimbori et sa suite réconfortent tout un pays endeuillé par des "force restera à la loi, l'État restera fort, la loi sera appliquée sur toute sa rigueur, nous avons en notre sein des forces occultes", des éléments de langages qui devraient mêmes pas être employés dans une République civilisée et debout
#çarendfou vraiment avec Djimbori