Ces tâches noires de la bonne gouvernance sous Macky Sall 2

15 - Avril - 2019

Lors de la prestation de serment du Président Macky Sall, celui-ci a exposé avec brio les goulots d'étranglement qui freinent l'émergence du Sénégal. Un diagnostic sans complaisance devant ses pairs africains et de chefs de Gouvernements, venus rehausser de leur présence cette cérémonie solennelle. Le président Sall a listé les lenteurs de l'administration sénégalaise, la saleté de nos villes, la corruption etc...

Une sorte d'itinérance mémorielle dont lui seul a le secret. Depuis 2012, date à laquelle son destin présidentiel était tracé, le successeur de Wade s’était dépeint comme un grand théoricien de la bonne gouvernance sur le papier. Mais il peine à mettre sur les rails les actes et pratiques de celle-ci.

Ce discours lors de la prestation de serment, avec ses déclarations de bonnes intentions relatives à la bonne conduite des affaires de l’Etat, avait provoqué un nouvel espoir. Mais la présence de certaines personnalités politiques dans son tout nouveau gouvernement aux antipodes de de la bonne remet en cause ses bonnes intentions.

En effet, trois de ses ministres, en l’occurrence, Oumar Gueye, Mame Mbaye Niang et son tout nouveau ministre de l'enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, entachent gravement la sincérité d'une gouvernance  sobre et vertueuse.

De vrais prédateurs ?

Le premier, désormais Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, est soupçonné d’être mêlé dans un vaste réseau de corruption, comme l'a relaté nos confrères de Jeune Afrique. Le second, ministre chef de Cabinet du Président de la République, est accusé d'un détournement de 20 milliards dans la gestion du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).

Ce scandale lui vaut aujourd’hui le surnom de "Mbayeprodac". Enfin, Cheikh Oumar Hann, l'ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a été épinglé par l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) dans un rapport pour surfacturation. D’ailleurs, cette nomination a indigné l’opinion publique et le monde universitaire.

C’est vrai que ces trois personnalités bénéficient de la présomption d’innocence, mais le président Sall n’aurait pas dû les maintenir ou les nommer au gouvernement, comme cela se fait dans les démocraties modernes, jusqu'à ce que la justice tranche.

ReseauneNews 

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 24/04/2019 à 23h31

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin 18 kfq.nrnv.reseaunews.com.zks.ds http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/

Auteur : Posté le : 24/04/2019 à 23h03

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin Amoxicillin 500mg wfx.kpae.reseaunews.com.czn.on http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

ARCELORMITTAL : Macky Sall, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Birima Mangara et...

23 Novembre 2024 0 commentaires
Un des scandales ayant éclaboussé le régime de l'ancien président Macky Sall refait surface car  l'État a décidé en mai 2024, de d...

ARCELORMITTAL : Macky Sall, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Birima Mangara et des acteurs de...

23 Novembre 2024 0 commentaires
Un des scandales ayant éclaboussé le régime de l'ancien président Macky Sall refait surface car  l'&E...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou