Le président Macky Sall du Sénégal s’est adressé à ses compatriotes, lundi 11 mai, en avance de 24 heures par rapport à la date initialement prévue. Dans son discours retransmis en direct, le chef de l’Etat a annoncé un réaménagement des horaires de couvre-feu, fixés de 21 heures à 5 heures du matin au lieu de 20 heures à 6 heures du matin. Les horaires de l’administration sont réaménagés de 8 heures à 16 heures.
De même, le président a annoncé la réouverture des lieux de culte, question au centre de la controverse depuis quelques jours , la possibilité de rapatriement des corps des sénégalais morts de Coronavirus (alors que la Cour Suprême s’y était prononcée contre le 8 mai dernier) et, également, la réouverture partielle des écoles et universités pour les classes d’examen. Les marchés seront ouverts quant à eux 6 jours sur 7.
Ce lundi marquait aussi un bond avec 177 nouveaux cas de COVID-19 sur un échantillon de 977 personnes testées, un record depuis la déclaration du premier cas positif le 2 mars dernier. A ce jour, le Sénégal qui fait partie du top t’en Africain des pays comptant le plus grand nombre de cas, dénombre 1886 cas dont 1151 patients sous traitement et 19 décès. Les fortes restrictions ont permis selon le discours officiel de freiner la propagation de la pandémie.