Décès du Général Lamine Cissé : Un grand commis de l’Etat tire sa révérence

19 - Avril - 2019

Saint-cyrien, diplômé de la National Defense University de Washington où il est admis en 1992 dans le Hall of Fame1, diplômé du Centre des hautes études en défense nationale de Paris et de l’École d’État-major de Fort Leavenworth College, à Kansas City dont il est le premier Sénégalais à être breveté, le Général Cissé est le symbole du rêve de tout soldat.


C’est grand commis de l’Etat, ancien chef d’Etat de l’armée sénégalaise qi vient de tirer sa révérence aujourd’hui à Sokone, ville où il a vu le 31 décembre 1939. Homme de devoir, il a toujours rempli avec brio toutes les missions qui lui ont été confiées.


Nommé CEMGA le 1er juillet 1996 par le président Abdou Diouf, celui-ci le nommera en 1997 ministre de l’Intérieur. Il organisera les élections législatives de mai 1998. Des élections marquées par une forte percée de l’opposition incarnée à l’époque par le Part démocratique sénégalais (PDS) et l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) de feu Djibo Leyti Ka.


Et c’est lui encore que revenait la lourde charge d’organiser, en tant que ministre de l’Intérieur, l’élection présidentielle de février 2000. Veillant à la transparence du scrutin, il a pesé de tout son poids pour que le président Abdou Diouf reconnaisse sa défaite au second tour face à Abdoulaye.


Un moment historique. Puisque le Sénégal venait ainsi, de connaitre sa première alternance. En bon soldat, il a servi loyalement son pays, n’ayant que pour seul guide les textes et les lois de la République.


Après son départ du Ministère de l’Intérieur, il a été appelé par les Nations Unies pour mettre son expérience et son savoir au service de la paix dans le monde. C’est ainsi qu’il a été chef du Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest.

ReseauNews

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

ABDOUL MBAYE UN DESTIN SENEGALAIS Par Maître Moustapha KAMARA & Moussa BEYE

20 Juin 2023 8 commentaires
LES BONNES FEUILLES : PREMIÈRE BONNE FEUILLE Ce livre est le portrait d’un homme, Abdoul MBAYE, et celui d’un pays, le Sénégal. D’abor...
Entretien exclusif avec Monsieur Ibrahima Thiam président du Mouvement Autre Avenir :

Entretien exclusif avec Monsieur Ibrahima Thiam président du Mouvement Autre Avenir : "En so...

22 Août 2024 0 commentaires
Monsieur Thiam pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Je vous remercie chaleureusement pour cette opportunit&...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou