C'est une tradition républicaine de voir au soir du 31 descendre, le Président de la République s'inviter dans notre salon à travers le petit écran. Moment solennel de la vie de la nation, le chef de l’Etat nous parlera de ses meilleures réalisations et de ses bonnes intentions.
Chaque année, en fonction des contextes politique, économique et social, le peuple accorde du temps au traceur de destins, l'homme de la situation. Et comme d’habitude, le président Macky Sall va encore s'adresser à la nation, dans un décor et une posture régalienne. En somme, une solennité comme les précédentes fois.
Mais au bout du compte, rien ne change. Ces discours finissant l'année, et prémonitoires d'une nouvelle année meilleure, est plus souvent une opération de marketing politique. Parce notre Président est un excellent rhéteur, chantre des slogans et discours creux.
Ces discours qui fanent comme des fleurs s'avèrent et se révèlent comme une fiction cinématographique Hindou. Car des mesures qu’il y annonce sont inapplicables et inefficaces contre les plaintes et complaintes des Sénégalais.
Mais malgré cela, nous aurons encore une fois, droit à un énième discours, paré de bonnes intentions aussitôt reniées comme les bonnes résolutions prises lors d'une soirée joyeuses de fin d'année. Et encore, au soir du 31 décembre, Papa Noël redescendra du ciel.
ReseauNews