Il n'a pas le complexe de ses hommes politiques diplômés ou sous diplômés qui se prosternent devant les faiseurs et enrayeurs de carrière au Sénégal pour quémander des sinécures. Il n'est pas non plus ses hommes politiques qui acquiescent et bénissent les désirs de ses contemporains, professionnels de la politique. Le haut fonctionnaire s'est fait une identité remarquablement politique, sujette à caution auprès d'une cohorte d'impensants politiques qui érigent l'anormalité de l'organisation socio-politique, en normalité républicaine. Son identité politique est celle d'un esprit libre, critique et avant-gardiste, reflétée par ses postures, contributions et émissions.
Fondamentalement républicain et démocratique, l'actuel Secrétaire Général de l'Inserm donne son avis sur tous les sujets qui préoccupent les sénégalais au travers des canaux médiatiques n'en déplaise le pouvoir et l'opposition politique. Ibrahima Thiam président du mouvement politique un "Autre Avenir" est candidat aux élections présidentielles 2024 afin de donner au Sénégal un "nouveau souffle", un livre-programme qui restaure nos institutions, favorise la création d'activités génératrices de revenues à Goorgolou, soigne nos hôpitaux malades, réforme le système éducatif ... , un livre-remède aux maux du pays.
Entre l'aventure ambiguë du troisième mandat du président Macky Sall et le "radicalisme du leader du Pastef", Ibrahima Thiam se pose comme le véritable rempart pour sauver le Sénégal. Pour bien saisir l'homme, il faut se pencher sur sur ouvrage "ma part de vérité'' où il se dévoile complètement.