Le gouvernement du Sénégal, par le biais de la Direction générale de l’enseignement supérieur, a annoncé que quatre nouveaux instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) accueilleront leurs premiers étudiants, cette année universitaire.
Il s’agit des ISEP de Diamniadio, de Matam, de Bignona et de Richard-Toll. Ces nouveaux instituts s’ajoutent à celui de Thiès déjà opérationnel, portant ainsi à cinq le nombre d’ISEP au Sénégal. Ils vont proposer des formations dans les filières professionnelles telles que l’agriculture, l’environnement et les énergies renouvelables, l’automobile, les travaux publics, les technologies de l’information et de la communication, l’artisanat et le tourisme.
Cette mesure fait suite à la décision du gouvernement de ne plus orienter les nouveaux bacheliers vers les instituts de formation privés. À cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé la réouverture de la plateforme de préinscription Campusen, jusqu’au 20 octobre prochain.
Les 54 000 bacheliers inscrits jusqu'ici dans les universités publiques peuvent, s’ils le désirent, faire à nouveau le choix de postuler dans les instituts supérieurs d'enseignement professionnel.
Vanessa Ngono Atangana