France : l'opposition sénégalaise se déconfine avec FORS

02 - Février - 2021

L'opposition sénégalaise basée en France se déconfine, la fédération des organisations républicaines sénégalaises s'est prononcée sur les questions liées au fonctionnement des multiples cadres politiques qui s'opposent au régime de Macky Sall. Souvent minés par des querelles internes de leadership et d'égo. Amidou Ly, secrétaire permanent de cette organisation qui regroupe toutes les organisations républicaines à accordé une interview à ReseauNews 

1 - Bonjour Amidou, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Reseaunews ?

Amidou Ly 42 ans, Secrétaire permanent de FORS, Président d’un mouvement citoyen présent au Sénégal et dans la diaspora ( Sopidoxaliin ) , membre fondateur de FORS. Connu pour son engagement dans la politique de développement social, cadre politique et fervent défenseur de la République, des droits humains et militant de la démocratie. Je suis de cette nouvelle génération de citoyens engagés pour le redressement de notre justice écartelé, pour la légalité mais surtout pour le respect des principes et valeurs de la république.

2- Depuis un certain temps, l'opposition sénégalaise de France est inaudible sur beaucoup de sujets d'envergure nationale.

Je dirais plutôt observatrice au vu des tours de passe-passe politique que nous servent les caméléons domestiques de l’ancienne opposition. La situation actuelle est particulièrement difficile pour tous les pays du monde. L’opposition, afin FORS a fait le choix d’observer. La crise représente non seulement une catastrophe mais peut-être une occasion unique pour tout remettre en cause : le modèle de développement, l’absence de méritocratie, la corruption, la dévalorisation de la jeunesse injustement « sacrifiée ». Elle remet à l’ordre du jour le besoin de désenclavement des individus isolés, de solidarité, d’entraide.
Tout d’abord, l’opposition sénégalaise est censée constituer un contre-pouvoir : notre rôle majeur est d’éviter que la majorité présidentielle ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés. Une opposition franche et forte dispose de différents leviers autres que les concertations de nuits : la mise en cause de la responsabilité gouvernementale devant une assemblée nationale utile et fiable par la motion de censure, la saisine du Conseil constitutionnel, mais là encore une fois, je parle d'une vraie opposition loyale et d'un vrai conseil constitutionnel libre de toutes décisions.

3 -Un désenchantement ou une stratégie politique ?

Si la politique nécessite de grands chantiers comme dans tous les autres domaines ; Rappelons-nous qu’elle est l’affaire de tous. Il s’agit de la « chose public », si nous ne faisons pas le nécessaire, d’autres s’en occupent pour nous. Aujourd'hui nous devons incarner un renouveau politique et surtout être force de propositions. Il est donc temps de s’y intéresser, ensemble.

4 - Amidou LY, vous êtes membre de cette FORS, entendez "Fédération des organisations républicaines sénégalaise. Une fédération politique composée de partis politiques, des mouvements politiques et des organisations citoyennes ? Pouvez revenir sur la naissance de ce énième cadre politique fédéral mis en place par les Sénégalais de France ?

Né en juillet 2020, FORS est constituée de citoyens sénégalais, de partis et mouvements politiques, de la société civile ou de personnes indépendantes dont le but est de rassembler tous les républicains et démocrates dans un cadre de concertation, d’échanges et d’unités d’actions. Les adhérents de la Fédération des Organisations Républicaines Sénégalaises (FORS) partagent un socle de valeurs et une volonté́ de combattre les errements politiques et aventureux du pouvoir en place. Nos collaborateurs ont en commun un AND marqué par l’innovation et l’engagement au service du Sénégal.

5 - Auparavant, vous aviez dit FDM, "l'avant dernier" mais étouffé par des dissensions profondes tant sur le plan des idées que sur les actions politiques à poser pour ne pas dire des egos de certains. Finalement beaucoup de ses adhérents ont quitté le navire comme vous. C'est quoi le problème de ses cadres politiques que vous mettez en place ?

La plupart des cadres politiques rencontrent souvent des problèmes de personnes, d’égos et de leaderships mais c’est surtout un problème d’organisation. En effet les gens se rassemblent sans aucune base légale et au final une personne tente toujours de s’accaparer de l’organisation en refusant systématiquement les renouvellements et en faisant du trafic d’influence.

6 -Ne pensez-vous pas que Fors ne va subir le même sort ?

Pour résoudre ce problème au sein de FORS nous avons privilégié la gestion collective en mettant en évidence l'intérêt général avec la mise en place d’une association reconnue avec un règlement qui guide nos actions et cadrent les responsabilités avec des dates de début et de fin bien définies.
Au sein de FORS nous essayons de construire un socle d'une autre politique. Nous comptons poursuivre nos efforts ainsi que nos actions et d'adopter les mesures de confiance nécessaires pour atteindre l'objectif souhaité.

7 - Qui sont les adhérents autrement dit leur profils politiques ou professionnels si vous en savez quelques-uns ?
Des jeunes des femmes aux parcours riches différents. Tous animés par un intérêt commun de changement. John Fitzgerald Kennedy disait ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais plutôt ce que tu peux apporter à ton pays. Au sein de fors nous avons futurs leaders politique appelés a

8 - Votre combat politique immédiat, de la FORS ?

Au-delà de tout ce qui échappe au contrôle humain, le combat politique prend du sens dans la mesure où il est d'abord orienté vers la recherche d'une gestion efficace de la chose publique, des affaires d'État. Il faut savoir qu'il y a deux manières de combattre, l'une par les lois, l'autre par la force.
Cependant il convient d’esquisser, dans différents domaines, comment l’application de ces conditions centrales peut avoir une influence positive sur le développement. De manière schématisée nous aborderons certains combats de principe comme la sécurité intérieur, l’immigration clandestine, la transparence dans la gestion des pouvoirs publics, la corruption et les relations diplomatiques, la dette, le commerce extérieur, l’économie et l’éducation

9 - Quel regard portez-vous sur le ralliement des opposants de Macky Sall à Benno Bokk Yakaar et la condamnation de Boubacar Seye, président de la fondation Horizon sans Frontières ?

Le président Macky Sall s’est toujours servi de son arsenal judiciaire pour muselés les lanceurs d'alertes les activistes et les opposants. Cette épée de Damoclès peut provoquer à tout moment une révolte populaire incontrôlée contre ce système. Sun Tzu disait : lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles. En refusant l’adversité et la contradiction Macky Sall exil, emprisonne et écarte ses opposants. Le Sénégal a perdu des millions de jeunes à la quête d'une vie meilleure, l’état du Sénégal doit rendre des comptes.
Toute la diaspora sénégalaise s'associe à cette lutte pour la libération de Boubacar seye mais c’est sans doute cette 15éme région qui va précipiter la chute du Président Macky Sall.

ReseauNews 

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 20/04/2021 à 08h17

Je me nomme Corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 WATTIGNIES. J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois. J'avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fait que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un marabout normé EZINKOU au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que ce n’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tôt possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d’une semaine. (Pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuses ou de divorce, maladie, la chance, les problèmes liés à votre personne d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur :  
mail : maitreezinkou@gmail.com   
whatsApp: 0022898063493   

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

ABDOUL MBAYE UN DESTIN SENEGALAIS Par Maître Moustapha KAMARA & Moussa BEYE

20 Juin 2023 8 commentaires
LES BONNES FEUILLES : PREMIÈRE BONNE FEUILLE Ce livre est le portrait d’un homme, Abdoul MBAYE, et celui d’un pays, le Sénégal. D’abor...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou