Ils se complaisaient à rabâcher, à tort ou à raison, l'appel du "grand" Macky Sall. Les apéristes de France avaient promis de bander les muscles face aux "dérives du tandem Diomaye-Sonko". Près d'un an après leur arrivée au pouvoir, leurs menaces politiques se sont révélées vaines, alors que ces hâbleurs jouissaient de sinécures, en contrepartie ils alimentaient le débat politique de propos injurieux et licencieux. Ils pensaient reproduire cette dynamique avec le président Diomaye, mais la formation politique de l'ancien président Sall est désormais à bout de souffle.
La Dse-Apr France vit actuellement les affres de l'opposition. Les porteurs de valises, Farba Ngom et Doro Gueye, se retrouvent dans de fâcheuses situations, tandis que le donneur d’ordre, Macky Sall reste muet, exilé au royaume chérifien. Dans cette formation politique, l'argent était considéré comme le remède à tous les problèmes. Aujourd'hui, sans argent, il n'y a ni querelles ni mobilisation politique.
Certains responsables sont englués dans l'immobilisme, tandis que d'autres se livrent à des calculs politiques. Actuellement, ils sont les ailes mouillées, et demeurent à la fois indicibles et inaudibles.