Macky Sall est un homme maladroit dans ses manoeuvres politiques. Et il semble ne rien apprendre de ses erreurs politiques aussi. Car malencontreusement, le président Sall a créé le phénomène Ousmane Sonko.
Celui qui a fait tomber les Wade a viré l'ex-inspecteur des impôts de la fonction publique par le fait du prince. Comme, je le musèlerais, croyait-il, malheureusement pour lui, il en a fait le chouchou politique des Sénégalais.
Spontanément, beaucoup de Sénégalais adhèrent à sa vision de la politique. Ce scénario, le locataire du Palais ne l’avait pas prévu. Devenu député par le génie de la démocratie sénégalaise du fait du « plus fort reste », Ousmane Sonko a utilisé la tribune de l'Assemblée nationale pour détricoter le régime de Macky Sall.
Aujourd’hui, Ousmane Sonko fait peur au régime en place. Mais voilà, de cette histoire, les « Aperistes » n’ont rien retenu, car Macky Sall est en train de créer un autre phénomène. Et celui-ci commence à prendre des proportions importantes dans l'opinion publique. Le phénomène "Guy Marius Sagna".
Irruption de l’affaire Guy Marius au niveau international
Il s’agit du « phénomène en naissance », Guy Marius Sagna, l'activiste sénégalais écroué à Reubeuss pour s’être s'agrippé aux grilles du Palais pour dénoncer la hausse exponentielle du prix de l’électricité. Il cristallise actuellement le débat au niveau national.
Et sa cause vient de faire une irruption spectaculaire au niveau international. En effet à Paris en marge du salon de l'agriculture, les activistes panafricains en France, acquis à la cause de M. Sagna ont perturbé la délégation sénégalaise qui prenait part à cette rencontre annuelle dédiée à l'élevage et à la l'agriculture.
Une perturbation qui a intrigué les participants de ce salon qui n’était pas au courant de l‘incarcération d’un activiste au Sénégal. Une bruyante manifestation contre ceux qui portent la signature du régime de Macky Sall et qui a écorné l'image du Sénégal.
ReseauNews