L'ancien homme fort de N'Djamena, Hissein Habré, est sorti de prison du Cap Manuel, ce lundi 6 avril 2020. D'après son épouse, qui donné l'information à la presse, il lui est accordé une permission de 2 mois, pour des raisons humanitaires en cette période de coronavirus.
La demande formulée par les avocats de Habré a été acceptée favorablement par le juge Boubacar Ndiaye Fall, jugé d'application des peines au Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar qui a accordé sa libération pour une durée de 60 jours. Il est cependant précisé que "le détenu Habré réintégrera l'établissement pénitentiaire immédiatement après l'expédition de cette autorisation de sortir".
Pour rappel, l'Organisation des Nations Unies avait exhorté les gouvernements à travailler à réduire le nombre de personnes en détention en cette période de pandémie de Covid-19 afin de réduire les risques de contagion.
Habré avait été jugé et condamné à Dakar par les Chambres africaines les extraordinaires à la prison à vie pour actes de torture, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les Chambres ont été inaugurées par le Sénégal et l’Union africaine en février 2013 pour poursuivre « le ou les principaux responsables » des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990, lorsque Habré était au pouvoir dans ce pays.