Le ministre conseiller et « Mbandkatt » à ses heures d’oisiveté a battu en retraite. Il n’est pas disposé à amuser la galerie. Son « Sargal » aux loosers attendra que les Verts finissent leur deuil. Grand bien lui fasse. Il ne mourra pas idiot. La récréation n’est pas pour autant terminée.
L’université Cheikh Anta Diop, en manque de références si bien que ses pensionnaires ignorent tout de leur parrain, a trouvé sa référence. Sadio Mané, c’est son nom. Ils pourront toujours apprendre de sa combativité et sa hargne. C’est tout de même désespérant de voir ces futures élites se comporter comme la populace. Ce n’est pas un hiatus que de présenter une réussite footballistique à des étudiants. On peut toujours apprendre d’elle.
Mais c’est la manière qui pourrait faire désordre. C’est ce qui est arrivé avant- hier au temple du savoir avec des étudiants qui ont renoué avec des méthodes d’idiots. L’organisateur de l’évènement n’est pas exempt de reproches. Il se meut dans un environnement fait de désordre.
Le populisme, c’est son dada. Ç’aurait été plus commode d’inviter la star dans un amphithéâtre afin qu’elle puisse échanger calmement avec les étudiants comme cela se fait partout dans le monde. Mais quand on est dans l’art de la récupération pour se donner une nouvelle virginité, cela donne le désordre qui a prévalu hier avec des étudiants surexcités et qui ont donné une piètre image de leur comportement à leur hôte.
Et pendant que l’on plastronne, montrant des réussites, notre football se meurt. Vous en doutez ? L’équipe de la ville de Rufisque détentrice de la coupe du Sénégal a préféré jeter l’éponge des compétitions africaines. La raison ? Le manque de moyens. Pendant qu’on donne une « prime de défaite » de 20 millions à chaque « Lion » ! Cherchez l’erreur...