Avec une coalition hors normes, Idrissa Seck aborde la présidentielle avec le costume de principal opposant au président sortant. Une renaissance pour l’ancien maire de Thiès qui revient de très loin.
Il y a quelques semaines encore, peu de gens auraient parié un centime sur une probable victoire d’Idrissa Seck à la présidentielle de février prochain. Mais aujourd’hui, la donne a complètement changé. L’homme s’est métamorphosé et est devenu par la force de l’expérience et des ralliements, le principal challenger de Macky Sall.
Cette renaissance, Idy la doit à sa lecture personnelle du paysage politique sénégalais, et de l’enseignement qu’il a tiré de ses dernières sorties médiatiques plus catastrophique il y a quelques mois. Optant pour le silence, il a fait l’effort d’aller à la rencontre des Sénégalais et de ses militant et sympathisants.
Pourtant, peu de gens auraient cru l’ancien Premier ministre capable de faire un tel effort. En effet, l’homme est accusé à tort ou raison d’être un paresseux, ne voulant pas trop mouillé le maillot quand il s’agit de descendre sur le terrain et de faire le tour du Sénégal des profondeurs.
Mais au vu de ce qui s’est passé les 18 derniers mois, cette étiquette s’est envolée à l’épreuve des faits. Car Idrissa Seck a montré une capacité d’endurance et d’écoute hors nomes. Il a aussi, par la même occasion, fait sauter l’image selon laquelle il est hautain et inaccessible, n’hésitant pas à aller rendre visite aux leaders de l’opposition chez eux. Autant de choses qui ont favorisé sa montée en puissance, avec une coalition qui fait déjà trembler le Palais.
ReseauNews