Donné pour mort il y a quelques mois, Idrissa Seck a connu une résurrection spectaculaire au point que les Renseignement généraux estiment qu’un second l’opposera à Macky Sall. Idrissa Seck doit sa montée fulgurante dans les intentions de vote à Macky Sall qui doit regretter d’avoir institué le parrainage.
En effet, c’est grâce ou à cause du parrainage qui a entrainé le rejet de plus d’une vingtaine de candidats qui se sont presque tous rangés derrière l’ancien Premier ministre qui fait de ce dernier le principal challenger de M. Sall.
Ancien premier ministre de Wade, Idrissa Seck est le plus expérimenté de l’opposition. Il en est à sa 3ème tentative. Agé de 59 ans, il semble être assagi. Economiste passé par HEC, Sciences Po Paris et la prestigieuse université américaine de Princetowm, il est décrit comme compétent par ses proches.
Candidat de la coalition Idy 2019, qualifiée de coalition « XXL », il risque de faire très mal à Macky Sall. une coalition dans on retrouve entre autre, Malick Gackou, président du Grand parti ; Abdoul Mbaye, ancien premier ministre et président de l’Alliance pour la citoyenneté et le Travail (ACT) ; Mamadou Lamine Diallo, député et président du mouvement Tekki ; Thierno Bocoum, ancien parlementaire et président du mouvement AGIR ; Babacar Diop, président des FDS ; Amsatou Sow Sidibé, candidate recalée ; Moustapha Guirassy, député et président du parti Sud ; Pape Diop, ancien président de l’Assemblée, du Sénat, ancien de Dakar et président de Bok Gis Gis ; Hadjibou Soumaré, recalé et ancien premier ministre, Capitaine Diéye, Khalifa Sall, maire révoqué de Dakar et ancien ministre socialiste ; Hélène Tine, ancienne député ; Mamadou Diop Decroix, président de AJ/PADS et député ; Cheikh Bamba Dieye, ancien maire de Saint-Louis et président du FSD/BJ ; Pr Malick Ndiaye, Bougane Gueye Dany, président du mouvement Gueum Sa Bopp…
Si Idrissa Seck ne gagne pas avec cette coalition, il faudra plie ses affaires et cède la place à la jeune génération. Parce qu’il n’aura pas dans le futur une coalition aussi dense en savoir, compétence et assise politique.
ReseauNews