Les soutiens de l'ancien maire de Dakar en France ne parlent plus le même langue depuis la libération de leur chef de file par une grâce présidentielle. Une libération qui a fait tomber les masques et cristalliser davantage les ambitions des vétérans socialistes, souteneurs de Khalifa Sall.
C'est un secret de polichinelle. Les dissensions aiguës qui minent les "barons socialistes" reconvertis en Khalifistes dès les premières heures de l'incarcération de Khalifa Sall . L'emprisonnement de ce dernier les avait réunis et unis. Mais c’était une unité de façade. Et pour être à l'aise dans ce cadre de lutte, les jeunes Khalifistes avaient pris les devants pour bien déployer la stratégie de lutte pour sortir l'ancien édile de Dakar des griefs de Dame Justice.
Sauf qu’après la libération de l’ex maire de Dakar, le cadre s’est fissuré en deux parties. Une division provoquée encore par ses vétérans qui ne se supportent guerre. Une guéguerre qui insupporte de plus en plus les jeunes qui ont été exemplaires dans ce combat.
Une patience qui commence à atteindre ses limites. Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est la volonté de Malick Youm d'organiser une Assemblée Générale sans aucune concertation préalable avec les membres du groupe.
Une décision qui passe mal auprès des jeunes khalifistes qui sont vents debout contre le "fait du prince de Malick Youm". Pourtant, il y avait embryons d’organisation avec la création de pôles avec des missions bien définis . Et chose invraisemblablement, « le doyen Youm" ne figure dans aucun des pôles et n'occupe aucun poste », nous glisse un connaisseur. Certains s'interrogent sur la pertinence d'une AG, pendant que d'autres khalifistes préconisent d'abord une évaluation des activités des khalifistes.
ReseauNews
Bilaye ki mo meuna dul waye.
Malick do touss, grand manipulateur
bayil xaley yi gay manipulé ack sa yawaye
Kagne nge nek khalifistes
Kou nieup toufli dal nga toye, remettez vous en questions monsieur c'est mieux, niom moussa dém nagnou, niom yaye amy pareil, légui ya ngui ak jeunes yi, watawate
Malick, il ne faut pas nier l’évidence car la confrontation est l’ADN des politiques. Vos dissensions au sein des Khalifiste (Yaye Ami, Moussa Diemé, Idrissa et les jeunes) font partie du folklore politique de la diaspora et des faits divers croustillants. Arrêtez avec l’APR, vous êtes tous pareils. Wasalam
L'adage dit qui s'excuse, s'accuse.
Wolof ni, in firo ngani douma deume.
... Ceci est à nouveau totalement faux! Si tu parviens à me citer sur les doigts d’une main les «JEUNES» dont tu parles, je te tirerais mon chapeau. D’autre part, la politique n’est pas mon métier. Je m’y investis depuis de longues années sans compromission aucune avec le sens du devoir et du sacerdoce en bandoulière. Je t’invite à te rapprocher de Khalifa Ababacar Sall si tu veux avoir le bon décodeur en ce qui me concerne. D’autre part, je ne fais pas partie du folklore politique de la diaspora, voilà pourquoi je suis très effacé, et à ce titre je suis un très mauvais sujet d’articles et de faits divers croustillants.
Mon très cher Khali
Avec toute l’estime et le respect que j’ai pour toi, je pense que la déontologie exige que soit vérifiée la fiabilité de la source avant d’endosser une contre-vérité et la partager.
Tu as déjà écrit un premier article parlant d’affrontements entre le camp de Malick Youm et celui de Yaye Amy Diop, ce qui est inexact.
Aujourd’hui tu parles d’affrontement entre les jeunes et les vieux avec le «doyen» Malick Youm