La compagnie aérienne Air Sénégal va lancer une nouvelle liaison entre Dakar et Lyon, sa troisième destination en France.
A partir du 28 mars 2021, la compagnie nationale sénégalaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 149 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 0h15 pour arriver à 9h50 (via une escale à Marseille sans descente de passagers), les vols retour quittant la ville française à 11h00 pour se poser en direct à 14h35.
Air Sénégal sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles déjà proposées vers Paris-CDG et Marseille-Provence. En plus du wifi à bord, les passagers pourront profiter d’une franchise bagage de 46kg (deux pièces) pour toutes les destinations Air Sénégal au départ de Lyon, et bénéficieront également du programme de fidélité Teranga qui vient d’être lancé.
La compagnie précise dans un communiqué de l’aéroport lyonnais que ces vols sont désormais disponibles à la vente « avec des prix attractifs pour toutes les destinations desservies par Air Sénégal qui se connectent dans les deux sens via Dakar. Les horaires des vols faciliteront les correspondances au Sénégal pour Ziguinchor (ZIG), et pour la Côte d’Ivoire (Abidjan), le Mali (Bamako), la Guinée (Conakry), la Gambie (Banjul), et la Mauritanie (Nouakchott) ».
Avec une grande communauté d’habitants originaires d’Afrique de l’Ouest, Lyon et sa région représentent le 3ème plus grand segment sur le marché France-Dakar. Ainsi, Air Sénégal propose un choix de connexions pratiques et sûres pour le public voyageant entre l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et l’Afrique de l’Ouest, avec un temps de transit rapide à Dakar dans les deux sens. En complément du trafic affinitaire, la compagnie sénégalaise souhaite faciliter le tourisme en provenance de la France vers le Sénégal. Cette destination aux multiples facettes propose des plages d’exception, mais aussi une richesse historique et culturelle et une authenticité séduisant le public français depuis des décennies.
EIbrahima Kane, Directeur général d’Air Sénégal, déclarait hier : « La desserte Dakar-Lyon va contribuer au renforcement de notre offre sur la France, première destination de notre compagnie. Cela participera notamment à l’affermissement des relations bilatérales entre la France et le Sénégal et vient en soutien à la réforme future du secteur touristique national ».
Tanguy Bertolus, Président du Directoire de Lyon Aéroport, a ajouté : « Les équipes de VINCI Airports à Lyon sont heureuses de proposer, après plusieurs années d’absence, une liaison directe vers Dakar ainsi que des connexions facilitées sur l’Afrique de l’Ouest, grâce à Air Sénégal. Cette nouvelle ligne profitera aussi bien à la communauté Africaine de l’Ouest vivant dans la Région qu’aux voyageurs d’affaires ou aux touristes à la recherche d’une destination soleil dès le mois de mars prochain. L’annonce du lancement de nouveaux vols long-courriers au départ de Lyon-Saint Exupéry est un signe de reprise encourageant et témoigne de l’engagement des équipes de Lyon Aéroport auprès des compagnies aériennes pour développer la connectivité du territoire ».
Créée en 2018, Air Sénégal opère actuellement une flotte de deux Airbus A330-900neo, un A321, deux A319 et deux ATR 72-600 « à travers l’Afrique de l’Ouest, le Maroc et l’Afrique Centrale, la France, l’Espagne et bientôt l’Italie ». La compagnie prévoit également d’accueillir à partir de 2021 huit Airbus A220-300 « pour alimenter son expansion à long-terme ».