La France met en garde ses ressortissants sur « l’état de la voirie des routes, les agressions et l’absence d’éclairage public au Sénégal.

05 - Novembre - 2018

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères de la France alerte ses ressortissants et les Français qui comptent séjourner temporellement au Sénégal de redoubler de vigilance sur les risques liés aux « transports, la délinquance/criminalité etc… ».

"Les accidents de la route sont très fréquents au Sénégal. La plupart des véhicules automobiles ne sont pas ou mal assurés. Beaucoup sont en état vétuste. 
Il est recommandé de modérer sa vitesse et de tenir compte de l’état de la voirie. Certains axes (Dakar-Thiès) comportent des ralentisseurs ou « gendarmes couchés » qui doivent être abordés à vitesse très faible. Il est conseillé de ne pas emprunter les pistes pendant la saison des pluies (juillet à octobre).
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers à l’avant du véhicule sous peine d’amende. Son port à l’arrière est fortement conseillé pour des raisons de sécurité.
Les déplacements interurbains sont déconseillés de nuit en raison de l’absence d’éclairage public et de la présence de piétons sur les routes.

Les actes criminels sont principalement orientés contre les biens, phénomène en croissance depuis la dernière décennie qui s’accompagne parfois de violences physiques. L’approche des grandes fêtes (Tabaski, notamment) marque souvent une recrudescence des agressions.
Il est donc recommandé :
De ne pas porter de manière ostentatoire d’objets qui pourraient attirer l’attention des voleurs à la tire et des pickpockets (actifs notamment en centre-ville et lors des rassemblements à caractère culturel ou politique)
De s’abstenir de circuler en voiture vitres ouvertes et portes non verrouillées ;
De ne pas circuler à pied le soir dans les rues mal éclairées ou peu fréquentées.
• Cybercriminalité / annonces sur internet 
La plus grande prudence est de mise, en raison de nombreuses pratiques frauduleuses et tentatives d’extorsion de fonds. Dans le cadre de l’organisation de voyages ou de stages auprès d’organismes ou d’associations se présentant comme humanitaires, il est recommandé de s’assurer du sérieux et de la fiabilité de la structure locale d’accueil. Il est recommandé de vérifier la fiabilité des interlocuteurs lors de sollicitations comportant une demande d’envoi d’informations bancaires ou de sommes d’argent, même modestes ».

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

ABDOUL MBAYE UN DESTIN SENEGALAIS Par Maître Moustapha KAMARA & Moussa BEYE

20 Juin 2023 8 commentaires
LES BONNES FEUILLES : PREMIÈRE BONNE FEUILLE Ce livre est le portrait d’un homme, Abdoul MBAYE, et celui d’un pays, le Sénégal. D’abor...
Entretien exclusif avec Monsieur Ibrahima Thiam président du Mouvement Autre Avenir :

Entretien exclusif avec Monsieur Ibrahima Thiam président du Mouvement Autre Avenir : "En so...

22 Août 2024 0 commentaires
Monsieur Thiam pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Je vous remercie chaleureusement pour cette opportunit&...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou