Pas de mots assez forts pour dénoncer l'irresponsabilité de ces assoiffés de pouvoir. Ceux-là même qui sont censés protéger les populations, et qui manipulent, divisent la jeunesse pour mieux la neutraliser. De la violence virtuelle, verbale, on est passé à la violence physique. La conscience est l'âme de la science.
Ceux qui demandent aux autres de se sacrifier au nom d'une cause, sont souvent bien calfeutrés dans leur salon, derrière un laptop, leurs enfants bien au chaud. Ces quelques billets de banque n'en valent pas la peine, ils brûlent votre avenir. La dignité n'a pas de prix. Plus un combat est noble, le chemin sinueux, plus la victoire sera belle. Quand on est dans la même galère, l'ennemi devient commun. Et pour la jeunesse, il s'appelle système, et est incarné, perpétué par une classe politique aux antipodes de nos valeurs.
Tout sacrifice doit être pour l'intérêt supérieur de la Nation, absolument pas pour les beaux yeux d'un quelconque individu. Parlons du fichier électoral, des cartes d'électeurs, de la sécurisation des bureaux de vote, des organes de contrôle... Nous devons exiger du président-candidat une campagne responsable, et avec tous les autres candidats, un débat sur leur programme, à la télé, dans toutes les régions du Sénégal et arrêter ces caravanes stupides et dangereuses qui nous éloignent des vrais sujets. Ils peuvent se déplacer sans ce grotesque carnaval quotidien. Ce saupoudrage politicien nous coûte trop cher. Pertes en vies humaines, corruption, insécurité, haine, violence, accidents de circulation, etc... Il est plus que temps de revoir notre façon de faire de la politique. Bocar Gueye