Les Sénégalais réclament des explications sur un dossier de corruption qui implique le frère du président Macky Sall.Alors que le ministre sénégalais de la Justice a ordonné lundi (10 juin) une "enquête complète" sur des contrats pétroliers et gaziers épinglés dans un reportage de la BBC, la société civile sénégalaise est déterminée à voir clair dans le dossier de corruption au sommet de l'Etat.
Il s'agit d'une affaire d’attribution d'exploitations de gisements pétroliers, dans laquelle est mis en cause le frère du président Macky Sall.
Selon la chaîne britannique, la société Petro-Tim, de l'homme d'affaires australo-roumain Frank Timis, a versé en 2014 une prime secrète de 250.000 dollars à Aliou Sall, actuel président de la Caisse de dépôt et consignation et maire d'une commune de la banlieue de Dakar. Des accusations que celui-ci a formellement démenti.
Des manifestations sont prévues vendredi (14 juin) dans tout le Sénégal à l'appel de la société civile. Et ces rassemblements sont légitimes, selon Badou Kane.
Le président du mouvement "Demal Suno Bopp" estime qu'il est important que les Sénégalais aient accès à la vérité dans ce dossier.