La toge de Seybani Sougou ne suffira pas et ne protégera pas Khalifa SALL.

30 - Décembre - 2018

Parfois le désespoir et La médisance combinées, peuvent pousser aux cris du grillon chez des gens qu'on présume à priori très avertis et bons sous tout rapport. On doit cependant se rendre compte que meme crier jusqu'à en mourir pour tenter de manipuler la décision de la cour suprême n'est que vil et sans aucune conséquence sur le jugement de nos cours et tribunaux. Seybani qui clame encore que la cour suprême s'est fourvoyée, devra se souvenir de plusieurs choses quand ses esprits lui reviendront.

D'abord et avant tout Khalifa à des avocats c'est même tout un pool d'avocats sénégalais parmi les plus brillants de notre barreau et ils maîtrisent à ce que je crois les arcanes de leur profession. Il ne me viendrait pas à l'idée que ces gens qui se battent depuis si longtemps pour la libération de leur client et l'annulation des poursuites soient nuls au point de passer à côté de cette toge de Seybani relative au nombre impaire pour siéger sur le cas de Khalifa SALL
Ensuite Seybani doit se rappeler que cour suprême est La juridiction la plus élevée du Sénégal est quelle est une fusion du Conseil d'Etat et de la cour de cassation. En tant que telle, elle est dirigée par les magistrats parmi les plus chevronnés et les plus expérimentés. On ne peut se résoudre à penser que ceux la aussi sont des nullards.
Enfin Seybani, le minimum de bon sens impose que tu ne puisses pas te mettre à attaquer des décisions non encore existantes et à contester alors même que les magistrats n'ont pas encore siège sur cette affaire mise en délibéré au 3 janvier 2019.
Au bout de ta plume les relents forts de soutien au khalifisme se font distinguer par des titres comme "La grosse erreur de la cour suprême qui envoie Khalifa à La Présidentielle". Si c'est donc cela le mobile de ton soukhlou, soutenu dans l'ombre par des colporteurs et autres champions du "y'a pas que Khalifa qui a escroqué le peuple" alors tu peux remballer tes nombreuses jurisprudences françaises pour étayer ton propos.
Pour finir Monsieur le juriste je t'informe que les plaidoiries du 20 décembre 2018 n'ont souffert d'aucune irrégularité et que personne ne s'est plaint, à aucun moment, de manquement. Quelque soit le nombre de participants à quelque titre que ce soit, le verdict sera connu et déterminé le 3 janvier quand les magistrats en nombre impaire siègeront pour statuer sur une décision qui sera finale, Je l'espère. Khalifa sera édifié même si on peut imaginer qu'au nom du droit au dilatoire, il exercera un ultime recours au rabat d'arrêt, même sur rien du tout, en cas de confirmation de sa peine.
Tu dois quand même garder à l'esprit que si la cour suprême condamne, elle communiquera au Conseil constitutionnel et Khaf devra alors être viré comme candidat par ledit conseil, pour son statut de prisonnier condamné sans préjudice de son droit au rabat d'arrêt. Évidemment si nos cours et tribunaux étaient rendus en fonction des décisions et orientations de Seybani ça se saurait.
Le droit à ceci de merveilleux qu'il titille le bon sens mais malgré toutes les disposition en faveur de la présomption d'innocence, il ne doit jamais nous faire oublier que la course vers les recours et nullité n'est pas gage d'innocence
Jubiler parce que Khalifa a passé le cap des parrainages réussis ne doit pas nous faire oublier que cela n'est qu'une étape dans la déclaration de candidature qui doit encore passer le cap de la compatibilité au statut de prisonnier condamné au moment de la validation ou non de la candidature.
Égrainer un long chapelet d'alinéas pour brouiller les pistes et forcer la technicité et l'ésotérisme du langage n'y changera rien. Khaf à escroqué en bande organisée et c'est cela qui est jugé cher ami. Ne limitez pas les faits à des vices de procédures.
La toge du Soukhlou à été bien essayée mais elle ne peut protéger Khalifa et quoique la cour suprême dira le 3 janvier 2019 Seybani, ce sera du droit, ce sera même le droit. Ne vous déplaise cher ami!!!!

Pape SARR

Duc de Diapal

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou