Le combat entre Birahim Seck et Mame Mbaye Niang ne fait que commencer

25 - Juin - 2018

Aussitôt après la prestation médiatique du ministre Mame Mbaye Niang sur le scandale du Prodac, Birahim Seck du Forum Seck a en 5 points, démonté les arguments du ministre.

La dernière sortie médiatique du ministre Mame Mbaye Niang où il a tenté de justifier le carnage financier qu’il a opéré avec ses hommes au Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac) est un naufrage. D’ailleurs, le fait qu’il s’explique sur sa mauvaise gestion est déjà une humiliation pour lui. Car le bonhomme est un donneur de leçons en matière de gestion publique, et attaquait de façon acerbe la gestion de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Cette sortie médiatique n’a pas laissé indifférent Birahim Seck du Forum Civil qui a démonté en 5 points les arguments de l’aboyeur du couple présidentiel.

Visiblement, le militant de la bonne gouvernance n’a pas apprécié le fait que M. Niang ait voulu faire gober à l’opinion publique sa perversion de gestion. Au mis en cause qui tentait de s’acheter une virginité, M. Seck opposera que « 1. Non Monsieur le Ministre, la DCMP (Direction centrale des marchés publiques Ndlr) avait rejeté l’Exclusivité. La DCMP est intervenue bien après l’autorisation illégale et injustifiée de l’ARMP. 2. Non Monsieur le Ministre, le gré à gré existe bel et bien. L’aveu est retentissant en usant comme argument, le BREVET "détenu" par Green 2000. »

Poursuivant sa litanie, Birahim Seck finit par toucher le fond du problème quand il martèle, « 3. Non, il ne faut surtout pas nous tourner vers un débat sur le détournement de deniers publics. L’escroquerie, le trafic d’influence permettent aussi de s’enrichir. » En réalité, depuis la révélation du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur cette affaire, la question de fond était de savoir à qui profite directement au indirectement le crime ? Et ce point soulevé par M. Seck doit aider à orienter le débat.

Ne s’arrêtant pas là, le responsable de la section sénégalaise de Transparency Internationale de demander que « 4. L’Etat doit nous dire dans quelle condition Locafrique est devenue son bailleur. » Et enfin, « 5. Encore une fois, le Procureur a l’obligation de s’autosaisir. » Mame Mbaye Niang appréciera. Entre ces deux, le combat ne fait que commencer.

Diouma DIOUF-RESEAUNEWS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou