La campagne électorale bat son plein, dans un calme olympien comme le Sénégal n’a jamais connu pendant de telles échéances. Le peuple souverain a imposé l’ordre et la responsabilité à ces élites éhontées qui ont appelé à la guérilla urbaine et au complot contre toute tentative de campagne du Président candidat. Ce vieillard sénile qui promet de mettre le feu et qui invite le peuple à brûler les bureaux de vote pour ennoblir son fils, n’a pas pu empêcher son parti d’éclater en mille morceaux et ses militants ont dû constater l’état psychologique d’un père énervé par la situation de son fils interdit de vote. Si Wade savait quelque chose de compromettant à opposer à Macky SALL, il aurait en son temps, fait de Macky SALL le pensionnaire de Rebeuss. Crier au voleur dans ces conditions et accuser le Président candidat n’a rien de réfléchi. Comme pour tous ces cris d’orfraie qui nous parviennent des chapelles d’une opposition, obligée d’afficher le profil du « je t’aime, moi non plus », les « tout sauf Macky » qu’on nous balance, démontrent à souhait la haine de ces leaders recalés par le conseil constitutionnel, parce qu’incapables de fournir des parrainages satisfaisants, pourtant rabaissés à 0,8% du fichier électoral. Le premier ministre Boun Abdallah DIONE a rappelé pour que personne ne s’y trompe, que ceux qui sont devenus députés grâce au plus fort reste, n’ont jamais réussi à avoir plus de 18000 électeurs, il y’a un peu plus d’un an lors des législatives. Pourtant certains candidats recalés ont voulu nous faire avaler, qu’ils ont eu plus de 400 000 et même parfois plus de 900 000 parrains. Le peuple lui, reste serein et dans un discernement responsable répond invariablement aux attaques et indexations des grands méchants loups en remplissant partout les meetings du Président Candidat. Les étapes de Kébémer, Louga, Saint Louis, Podor, et Matam ont fini de démontrer l’assentiment du peuple pour son lion. Celui là même qui en 7 ans a fait plus de réalisations que 12 ans de règne des Wade et 40 ans de gouvernance d’après indépendance. Personne ne s’y trompe et le peuple répond favorablement à son bienfaiteur, il l’accompagne et répond à toutes les sollicitations du Président candidat, à tel point que les mauvais joueurs diffusent l’hérésie consistant à laisser croire que les militants sont transportés de meeting en meeting, et qu’ils sont obligés de suivre le candidat de BBY parce que les consciences ont été achetées.
Oui la haine rend désagréable et aveugle, elle conduit à des comportements incohérents du genre « Tout sauf Macky » qui est devenu le fil conducteur du programme électoral de beaucoup de leaders de l’opposition, résolus à s’y accrocher à défaut de pouvoir faire mieux que le PSE. Et ceux qui se sont essayés à écrire un programme, se sont évertués à paraphraser le PSE, ou ont juste trouvé des synonymes et tournures verbales pour ne pas répéter le PSE stricto sensu. C’est ainsi que les pôles de développement deviennent des pôles économique avec les mêmes fonctions, dans des simulacres de programmes où les moyens pour les mises en œuvre, ou la méthodologie, sont invariablement oubliés. A ce jeu là aussi, le peuple répond par le mépris et refuse de sortir à Koungheul pour voir Sonko, et à Matam pour dire ne serait ce qu’un bonjour minimal à Madické NIANG. Même Idrissa SECK, qui a fini de gagner le record de capitalisation des miseurs et autres sacs vides venus le rejoindre, a été vu errant dans les rues désertes de Kaolack. Quant au Pur Moustarchidine SALL, venu à Kaolack pour un meeting presque désert, il a été perturbé par la présence d’autant de bateaux mis en place par Macky SALL au point qu’il n’ait pu s’empêcher de sortir l’exclusivité consistant à proposer aux kaolackois de faire de leur ville un port performant. Pas de chance le lion a non seulement déjà promis, mais il a de l’avance car il a déjà commencé le boulot, pour faire de cette ville le deuxième port du pays mais aussi un grand carrefour ferroviaire. Finalement le « tout sauf Macky » supplée bien au manque d’arguments et de programmes de cette opposition très peu franche avec le peuple sénégalais. La réponse est déjà rampante, elle se matérialisera par une charge punitive réfléchie et lourde, que le peuple sans nul doute assènera à ces profanes, qui s’essaient au combat sans être suffisamment armés. Le doctorat que brandit Pur Moustarchidine SALL, la filouterie ou la vieille ruse malsaine d’un Idrissa SECK, de même que la naïveté d’un Madické NIANG ou la grande colère d’un Sonko nébuleux, ne peuvent pas divertir le peuple au point d’éviter à ces candidats peu crédibles, un cinglant coup KO au soir du 24 février 2019.
Comme disent les wolofs, « lou teuweu kham sorétoul » pour dire l’échéance approche à grands pas et déjà les esprits du mal, conscients de l’imminence, ont commencé à préparer leur chute en spéculant comme Wade, sur la victoire écrite avant le vote par Macky SALL. Cela justifie pour le pape du Sopi, que les citoyens doivent brûler les bulletins et les bureaux de vote. Mais Sopi, est certainement Sapi et les menaces du vieux n’auront aucun effet. Au mieux elles ne feront qu’entamer le gros capital sympathie dont il jouit encore à Ndoumbélane. Pour ces loosers en consortium autour de « IDY 2019 » ou « Sonko 2019 » il me plait de rappeler qu’un sac vide peut contenir plusieurs sacs vides mais qu’au bout du compte, le sac plein de sacs vides n’aura que le poids des emballages cumulés, toute chose égale par ailleurs.
« Tout sauf Macky » n’opérera pas, il se dissipera comme toutes ces menaces de Decroix et compagnie et ces inepties, finalement, suffiront à motiver le peuple témoin d’autant de réalisations, à plébisciter celui par qui cela est arrivé. Le rêve et l’envie d’émergence sont plus forts que n’importe quel cri de haine, circonscrire le mal et adouber le chemin du PSE comme un Yoonu Yokuté, c’est voter massivement pour Macky SALL dès le premier tour, afin qu’à Takoussane de l’après midi du 24 le coup KO puisse n’être qu’une formalité.
Dieu veillera sur le Sénégal ! INCHALLAH
Pape SARR
Duc de Diapal