L’année qui s’écoule a été éprouvante pour nos compatriotes de la diaspora, victimes de lâches assassinats. À côté de ses tragédies et difficultés liés au quotidien, d’autres Sénégalais se sont signalés glorieusement et font la fierté des Sénégalais de l’extérieur.
Des hommes et des femmes qui ont essayé de faire bouger les lignes et de s'intéresser aux préoccupations de leurs compatriotes. Votre Rédaction qui développe l'actualité nationale, et surtout celle de la diaspora sénégalaise, particulièrement celle d'Europe, revient cette année pour désigner "l'homme de l'année". Une désignation qui peut être récusée par nos lecteurs. Cependant, nous ne dérogerons pas à notre culture et ligne éditoriale, articulées autour des faits, rien qu'aux faits.
Parmi ces hommes et femmes de la dispora, figurent en bonne place, l'Honorable député Demba Sow, et l'artiste designer, Mike Sylla. Ces deux figures sont les porte-étendards d'une communauté sénégalaise qui innove et refuse de tomber dans la facilité et de se mouvoir dans le conformisme politique d’une mouvance présidentielle qui indispose les Sénégalais.
Pourquoi ce choix ?
D'abord sur le parlementaire. L’ancien syndicaliste de la CGT incarne la posture républicaine. Issu des deux continents, il a su se distinguer de la meute du pouvoir. En bonne graine, il s’est tamisé de l'ivraie. Très ouvert, l’homme est accessible. Même si cela est discutable, il faut cependant reconnaître le caractère courtois et accessible de Demba Babel Sow, comparé aux autres acteurs politiques qui occupent les mêmes positions que lui.
Refusant d’être assimilé à un béni-oui-oui, il a marqué tout dernièrement les esprits par une prise de position courageuse devant ses collègues, suite au pugilat qu’ils se sont donnés au cœur de l’hémicycle. Refusant le buzz et la drogue médiatique, il travaille sans tambour ni trompette. A vrai dire, c’est l’un des rare député de la diaspora à être au service des Sénégalais de l'extérieur.
Pur produit de l’Alliance pour la République (Apr), cela ne se décèle pas dans l'exercice de ses fonctions. Il est par ailleurs très réactif à chaque fois qu’un cas lui est posé. Une position qui contraste avec celles de certains représentants diplomatiques de l’Etat en Hexagone.
Quant à Mike Sylla, c’est un artiste designer hors-pair. Le meilleur de sa génération selon les connaisseurs. Il suffit de faire un tour dans l'antre de Mike à La Place de Clichy pour comprendre la philosophie du concept " Baïfall dream".
Deux hommes à l’image de la diaspora
Mike manie le cuir à sa guise et son talent est reconnu mondialement. Il a habillé les grands artistes de la planète, ce qui lui a valu des Awards à la pelle. Artiste pluridisciplinaire, Mike, après plus de deux décennies a sillonné les plus grands podiums du monde, a décidé de faire bénéficier son expérience à son pays.C’est pourquoi il a décidé d’organiser à Dakar, le festival Afro sapiens, dont la première édition, du 18 décembre 2019 au 5 janvier 2020, se déroule présentement à Dakar. Les diverses activités au programme ateliers, défilés de mode, master classe, conférences, projections de films, perfs et expos de peinture, danses, gastronomie, créations free market Dakar, concerts… vont incontestablement servir aux jeunes participants.
Styliste à la notoriété reconnue, Mike Sylla porte plusieurs casquettes. Entrepreneur, il est le fondateur de la DSNTV, une télévision en ligne qui traite des sujets de la diaspora. Ces deux hommes aux profils et parcours différents, sont à l’image de la diaspora.
ReseauNews