Le Juge Ibrahima Dème : « Je suis engagé en politique pour mettre les Sénégalais au travail »

03 - Juillet - 2018

Si beaucoup s’interrogent pourquoi le juge Ibrahima Dème s’est engagé en politique, voici peut être une réponse qui pourrait les satisfaire. En séjour à Paris sur invitation de la Plateforme de Paris qui regroupe les partis d’oppositions et quelques organisations de la société civile, il dit être engagé en politique pour mettre les Sénégalais au travail. Et pour lui, la meilleure façon de mettre les Sénégalais au travail, s’est d’instaurer un mandat unique.

« La confiance que les citoyens et les militants de partis politiques et de mouvement doivent avoir de leurs leaders, doit être une confiance vigilante. On ne doit pas avoir totalement confiance aux hommes. Mais ayons confiance aux Institutions que nous mettons en place. Ayons confiance aux verrous démocratique, aux verrous qui permettent aux hommes de ne pas changer », lance-t-il. Cette vigilance est dû au fait qu’« on a vu des gens qui ont promis l’eldorado au Sénégal. Mais une fois au pouvoir, ils ont changé complètement », justifie-t-il cette position.

Toujours dans cette perspective de mettre les Sénégalais au travail, il est convaincu qu’« En cas d’alternance 2019, il y aura la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale, parce que c’est une assemblée illégitime. Et je pense qu’en novembre normalement, il y aura des élections locales. Donc, il faut coupler les deux élections pour les besoins de rationalisation. Je pense que c’est une expérience qu’il faut faire », de telle sorte d’avoir les différentes élections en une année.

Et si nous avons dans ce sens, un président qui ne ferait que 5 ans, pour la première fois, on va travailler pendant 5 ans sans faire de la politique, croit-il. « Nous devons tenter cette expérience, parce que nous avons tous étaient presque traumatisés par la façon dont nos dirigeants changent d’avis et gèrent ce pays », plaide le magistrat démissionnaire. Et de conclure que « cette vigilance doit nous amener à faire des propositions pour des ruptures véritables. »

KMNGN

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou