Orange doit voir rouge. Le deuxième opérateur du Sénégal, Tigo, racheté en avril 2018 par un consortium regroupant des entreprises locales et Xavier Niel, change de nom et devient désormais Free Sénégal, a annoncé mardi 1er octobre en conférence de presse Mamadou Mbengue, directeur général de l'opérateur. Ce dernier a par ailleurs annoncé l'arrivée prochaine de la 4G+ au Sénégal. Comme le rapporte le site ZDNet, plusieurs types de forfaits seront proposés : de 1,5 euro à 15,20 euros par mois. De quoi faire de l'ombre à son principal concurrent, Orange Sénégal.
Actuellement, Free détient 25% du marché contre 53% pour Orange. Pour tenter de grappiller des parts de marché, l'opérateur de Xavier Niel compte bien continuer à se développer, notamment en proposant une offre de transfert d'argent via les mobiles, "Free Money". Une mauvaise nouvelle pour Orange qui avait fait de "cette zone une priorité stratégique pour le groupe".
Faire face à la nouvelle concurrence
Avec un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros et des revenus en hausse de 5,1% en 2018 en Afrique et au Moyen-Orient, Orange régnait en maître sur la zone. Mais les plans du premier opérateur du Sénégal pourraient vite être contrariés par les nouvelles offres de Free qui marche désormais sur ses plates-bandes. En particulier par "Free Money". En 2017, le service de paiement et de banque mobile d'Orange revendiquait 40 millions d’usagers dans les 17 pays africains où il est présent, rappelle ZDNet.
Au Sénégal, le marché des télécoms ne cesse de croître avec un taux de croissance annuel moyen de 1,40% sur sept ans, d'après les chiffres de l’Observatoire des télécommunications sénégalais. Son chiffre d'affaires était estimé à 1,3 milliard d'euros en 2017.